Trouver l’amour qui dure

Trouver l’amour qui dure
Share Button

Etre amoureux est une chose, s’aimer toute la vie en est une autre. Comment trouver l’amour qui dure toute la vie ?

Amour passager ou amour qui dure

Un jour, TU arrives dans ma vie : amour qui éclôt dans le coeur, amour des sentiments. Pour cet amour, les Grecs utilisaient le mot «PHILIA». Au début, on est heureux parce qu’on est amoureux. Tout est simple ! C’est un amour spontané qui ne se commande pas, nous attire et nous attache l’un à l’autre.

Mais qu’arrivera-t-il quand il n’y aura plus les sentiments ? Généralement les jeunes couples sont conscients des difficultés qui les attendent, mais ils sont sûrs que la force de leur amour pourra tout surmonter. Or il en va rarement ainsi. Parce que l’amour « amoureux » est un amour idéalisé. On ne connaît pas  l’être aimé réellement tel qu’il(elle) est. Résultat : c’est souvent la désillusion, quand on commence à vraiment voir l’autre tel qu’il est. Ceux qui veulent rester dans l’état idéal du début et n’acceptent pas la réalité d’un nouveau quotidien se séparent.

L’amour qui dure existe. C’est l’amour « AGAPÉ », d’un terme grec qui désigne un amour gratuit, l’amour don. Car aimer véritablement, c’est accepter l’autre avec ses imperfections et se donner à lui, gratuitement.

Dans un couple, très vite on découvre l’imperfection de l’autre. Il ne répond pas à toutes mes attentes. Mais moi non plus, je ne suis pas parfait ; je suis plein de défauts. Ne pas accepter l’autre, c’est être égocentrique ou ne pas s’accepter soi-même. L’amour vrai doit accepter la réalité de l’autre et son incapacité à répondre pleinement à nos désirs et à nos attentes. Le bonheur conjugal repose sur cette capacité de chacun à accepter son partenaire tel qu’il est et à renoncer à le changer. Pour cela il faut de la maturité émotionnelle et affective.

Nous vivons dans une culture hédoniste qui ne nous prépare pas à vivre avec nos frustrations. Il faut être stimulé émotionnellement et éviter de faire face au quotidien banal ou aux empêchements. Notre société a mis en avant les valeurs immatures et narcissiques de l’adolescence : le plaisir et rien que le plaisir. On se proclame sexuellement libérés et amoureusement épanouis. Pourtant il n’y a jamais eu autant de ruptures, de solitude et de mal être. On ne peut vivre une vie de couple heureuse avec un grand MOI et un petit toi. Il faut au contraire donner le meilleur de soi-même à son partenaire, chercher à le valoriser, à l’encourager. Voici comment trouver cette force d’aimer :

Trouver l’amour qui dure selon la perspective chrétienne

Comment dépasser l’égocentrisme, l’égoïsme et l’orgueil qui m’empêchent d’aimer ? Vous pourrez chercher beaucoup et longtemps mais je crois que seul Dieu peut racheter l’égoïsme et restituer l’amour dans les couples. Pourquoi ? Parce que l’amour « AGAPÉ » est le terme utilisé dans la Bible pour parler de l’amour que Dieu a pour nous.

C’est un amour qui ne dépend pas des circonstances ni de ce que nous faisons. La Bible décrit ainsi le vrai amour :

« L’amour est patient, il est plein de bonté, il n’est pas envieux. Il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt. Il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout. L’amour croit tout, l’amour espère tout. L’amour supporte tout. »  (1ère épître de saint Paul aux Corinthiens chap.13 v.4-7)

N’est-ce pas l’amour que vous désirez recevoir ? Dieu est la source de tout amour. Quand on veut boire, autant aller à la source, non ?

Je ne dis pas que la foi en Jésus est l’assurance « tout risque » du bonheur conjugal. Il faut aussi travailler sur soi-même, guérir du passé,  grandir en maturité. Mais ce que je crois c’est que Dieu peut faire ce travail de guérison et de construction en chacun de nous, et nous donner son amour pour que nous puissions à notre tour aimer l’autre sans conditions.


Pour en savoir plus sur la perspective chrétienne:

Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
L’amour qui dure ?

Comment savoir si on aime vraiment ?

L’amour qui dure ?

Comment choisir son conjoint

L’amour qui dure ?

Prêt(e) à vivre à deux ?

L’amour qui dure ?

Pourquoi se marier encore aujourd’hui ?

Mentions Légales — Copyright 2017 - Furious creation