Comment savoir si on aime vraiment ?

Comment savoir si on aime vraiment ?
Share Button

Aimer vraiment quelqu’un, c’est quoi ? Comment savoir si on aime pour de vrai ? Voici quelques critères

La clé pour savoir si on aime vraiment, c’est la connaissance de l’autre et la volonté d’aimer durablement. Ça m’arrive de tomber amoureuse d’un gars avec qui je n’ai jamais parlé, mais qui attire mon attention. Mais en fait, qu’est-ce que j’aime en lui, si je ne le connais pas ? Je l’idéalise ; je lui prête dans mon imagination toutes les vertus du prince charmant que je voudrais pour moi. Qui sait où me mènerait une vraie relation avec le gars ?

Je sais que l’amour vrai n’est pas qu’une émotion. Aimer vraiment est souvent accompagné de sentiments intenses, c’est vrai, mais je ne crois pas que ce soit ce que les films ou les chansons s’évertuent à décrire. La plupart du temps, ils dépeignent une passion dévorante, un bouillonnement d’émotions, plus fort que tout. Ça donne le sentiment que c’est ça, le bien-être suprême. Mais les émotions sont labiles, fragiles. Je crois qu’une relation amoureuse est bien partie si les deux personnes intéressées sont conscientes de ça.

C’est si important de connaître la personnalité et le caractère de l’autre. Une bonne chose à faire, ce me semble, c’est de dresser une liste (dans ta tête) des qualités mais aussi des défauts de la personne qui t’attire. Et si cette liste est longue, tu peux t’apercevoir que tu le connais bien. Donc si tu l’apprécies, c’est pour des raisons réelles. Si la liste est courte, tu ne le connais pas bien… En fait, la volonté joue pour beaucoup dans l’amour. J’ai vu les couples qui tiennent : les émotions sont parfois en panne, même pour eux. Mais ils décident de continuer à s’aimer. Et les émotions s’alimentent de nouveau à cette volonté.

Un autre facteur important pour une relation saine, c’est d’avoir des buts en commun : si une relation est partie pour durer, il faut que les deux personnes aient la même direction de vie. Si l’un veut habiter à la campagne et l’autre en ville ou si à l’un c’est égal de trouver du travail loin du domicile (ce qui se traduira par de longues absences, une vie séparée en semaine), il y a problème. Je ne crois pas que le grand amour soit de faire passer la réalisation de soi avant l’autre…

L’Amour avec un grand A est aussi un engagement. C’est malheureusement plus difficile pour nous aujourd’hui de réaliser cela et d’arriver à cette prise de décision, car depuis des années la société cherche à nous modeler selon un mode de vie instinctif et non réfléchi : suivre ses sentiments, décrocher dès qu’on ne le sent plus. Mais ce mensonge sur la vie nous rend malade de manque d’amour véritable.

©WSN Press (utilisé avec permission)


Suggestions pour aller plus loin :
> Perspective chrétienne sur l’amour : Dieu et le couple
> Plus de ressources et des discussions sur le blog : cquoilamour.com

Interview de Jacques Salomé (psychologue) sur l’amour vrai :

Share Button
L’amour qui dure ?

Comment choisir son conjoint

L’amour qui dure ?

Prêt(e) à vivre à deux ?

L’amour qui dure ?

Trouver l’amour qui dure

L’amour qui dure ?

Pourquoi se marier encore aujourd’hui ?

Mentions Légales — Copyright 2017 - Furious creation