Comment choisir son conjoint

Comment choisir son conjoint
Share Button

C’est l’une des décisions les plus importantes de la vie. Voici 7 conseils pour bien choisir le partenaire de sa vie.

Pour éviter les désillusions trop grandes, il ne pas se précipiter dans les bras d’un(e) autre à la moindre contrariété, mais au contraire développer une amitié sincère. C’est le secret de la réussite d’un couple. Les fréquentations doivent permettre de voir s’il y a de bons fondements communs (pour construire sur du solide) :

  • fondement spirituel (croire en la même chose et pouvoir évoluer ensemble)
  • fondement d’amitié (apprendre à se connaître : communiquer sur tout, liberté d’être soi-même et vulnérable face à l’autre, avoir assez de goûts et d’intérêts communs, mesurer sa capacité à gérer les conflits et à faire des choix ensemble, avoir des styles de vie compatibles…). Les hommes pensent que l’amour dans le mariage est différent d’une amitié. Pourtant, les fondements sont les mêmes. Il n’y a que l’attirance sexuelle qui s’y ajoute. Un amour qui n’est que passion n’est pas un amour profond et durable. Un couple qui traverse les tempêtes de la vie est un couple où l’un et l’autre sont les meilleurs amis.
  • projets de vie compatibles
  • complémentarité suffisante
  • nécessité d’un minimum d’attirance physique
  • approbation de l’entourage (et de Dieu si vous êtes croyants): nous restons libres de nos choix, bien sûr, mais quand tout le monde nous dit qu’avec l’autre nous n’allons pas ensemble, il vaut mieux se poser des questions ; « l’amour est aveugle » est un adage qui se vérifie.
  • engagement face à la société, par le mariage. L’engagement définitif est ce qui normalement devrait permettre la sécurité dans une relation. Car notre parole nous oblige à l’investissement total envers l’autre (c’est le sens du mariage). De ce fait, cela permet un plus grand épanouissement émotionnel et sexuel de chacun. Cet engagement n’est pas un acte privé mais public, car le couple est un élément de la société. Il ne vit pas pour lui-même et en dehors des autres. Selon les cultures, cet engagement prend une forme différente (en France, c’est le « oui » que l’on dit à la mairie. Aux USA, ce « oui » peut-être dit à l’église. Dans d’autres cultures, l’acte officiel est l’offre de la dot…).
Share Button
L’amour qui dure ?

Amour vrai : c’est quoi aimer vraiment ?

L’amour qui dure ?

Prêt(e) à vivre à deux ?

L’amour qui dure ?

Trouver l’amour qui dure

L’amour qui dure ?

Pourquoi se marier encore aujourd’hui ?

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation