Dieu et le couple

Dieu et le couple
Share Button

Comment Dieu peut nous aider dans nos relations amoureuses, en couple, pour trouver le bon partenaire, l’amour qui dure et avoir une sexualité épanouie.

Dieu se présente dans la Bible comme un Dieu vivant, qui nous aime et nous appelle à une relation personnelle avec lui, une relation d’amour, où il ne nous condamne pas. En Jésus, il est venu nous chercher et nous sauver de nos chemins de mort. Lorsque nous établissons cette relation avec lui au travers de Jésus, nous pouvons recevoir son amour, qui répond à nos besoins les plus fondamentaux : être aimé, compris, en sécurité, valorisé… Si je cherche quelqu’un qui m’aime, je regarde à Jésus. J’ai en lui une source pour nourrir les besoins de mon être.

Alors, lorsque je butte sur les limites de l’autre pour satisfaire mes besoins, au lieu de me plaindre, de lui faire subir ma colère ou mon éloignement, je peux me tourner vers Dieu. Il est la réponse à mes besoins. Ma relation personnelle avec Jésus transforme ma relation avec l’autre : «aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu» (1).

Sans le pardon, un couple ne peut aller bien loin, parce qu’un couple est aussi un lieu de frustrations et de blessures. Et il faut pardonner, sinon la colère et l’amertume ont un effet boule de neige. On peut voir la sagesse de Dieu quand il nous dit : «Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas (=ne faîtes pas le mal); que le soleil ne se couche pas sur votre colère» (2). Seuls la repentance et le pardon peuvent amener la guérison (la repentance, c’est reconnaître honnêtement nos torts, demander pardon et choisir de ne plus agir de la même manière).

Dans mon bureau, j’ai vu des couples renaître à l’amour de façon extraordinaire parce qu’ils étaient dans une démarche de pardon. Malheureusement notre culture ne nous prépare pas au pardon, à l’humilité, à reconnaître nos torts. Le pardon est vu comme un acte de faiblesse alors que c’est un acte libérateur. Les gens meurent de ne pas savoir pardonner. Ils sucent le venin de la rancune et en voulant punir l’autre, ils se punissent eux-mêmes.

«Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ» dit la Bible (3). Quand je n’arrive pas à pardonner, je regarde le Christ: je peux trouver en lui la force de pardonner, car je me sens moi-même pardonné. Jésus ne dit pas : « aimez-vous les uns les autres, débrouillez-vous et gare à vous si vous n’y arrivez pas »… Il dit : « si tu veux de moi, si tu m’acceptes comme ton Sauveur et Seigneur personnel, alors je viendrais en toi et je changerais ton coeur pour te rendre capable d’aimer » (4). Jésus ne nous manipule pas, il nous laisse libre. Lui dire oui, c’est laisser la vie et l’amour de Dieu nous remplir.

1) première épître de Jean ch. 4 v. 7    2)  Epître de Paul aux Ephésiens ch. 4 v. 26    3) Epître aux Ephésiens ch. 4 v. 32    4) livre du prophète Ezéchiel ch. 36 v. 26

(c) adapté avec permission de www.familylife.com. Tous droits réservés.


Pour en savoir plus sur Dieu :
> Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Témoignage d’un couple transformé par l’amour de Dieu :

Share Button
L’amour qui dure ?

Comment savoir si on aime vraiment ?

L’amour qui dure ?

Comment choisir son conjoint

L’amour qui dure ?

Prêt(e) à vivre à deux ?

L’amour qui dure ?

Trouver l’amour qui dure

Mentions Légales — Copyright 2017 - Furious creation