Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Grandes questions


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Science et foi s'opposent-elles ?

par T.G., docteur en biologie, aumônier

On met souvent dos à dos la science et la foi, la raison et la croyance. Ce sont pourtant deux domaines différents, qui ne se recoupent pas et ne sont pas en conflit.

La science,
particulièrement celle des origines, se pose la question du «comment» les espèces animales et végétales sont apparues et sont arrivées à se développer de façon aussi variée.
Les scientifiques émettent des hypothèses sur «la façon» dont les événements ont pu se produire et sur le rôle des agents «naturels» dans le processus du développement de la vie sur terre.

La foi elle, cherche à répondre à la question : «qui» est derrière tout ça ? Car la foi est cette sensibilité de l’homme qui lui fait subodorer qu’il y a un concepteur, un créateur de l’univers et de la vie, c’est-à-dire un être spirituel qui échappe à nos investigations scientifiques.

La science essaie de découvrir les lois qui régissent notre univers, mais elle est incapable de dire pourquoi il y a ces lois, ni d'où elles viennent. De même, elle ne peut définir la nature de la vie car celle-ci échappe à toute expérimentation matérielle.

A l’inverse, si la Bible nous raconte que la vie et les espèces animales sont apparues sur terre, elle ne prétend pas nous donner un cours de science (on ne sait rien du «comment»). Elle répond à la question du «qui» en posant une révélation: celle de Dieu.

Actuellement, la théorie de l’évolution qui explique «comment» les êtres vivants se sont multipliés est celle qui prévaut. Est-elle vraie en totalité ou partiellement ? Tous ses mécanismes sont-ils élucidés ? Rendez-vous dans cent ans pour voir où la science en sera... En tout cas, cette théorie ne dit pas que Dieu ne peut pas être «derrière» la façon dont les êtres vivants se sont développés. C’est pourquoi il existe des scientifiques qui sont athées, et d’autres qui sont croyants. Chacun fait ses propres choix, qui ne font pas entrer en conflits une méthodologie de travail et une conviction spirituelle.

En revanche, quand il y a conflit, c’est souvent entre des athées qui pensent que le hasard est le concepteur de l’univers et de la vie (hypothèse matérialiste du "non-dieu"), par opposition à Dieu, être pensant. Mais il s’agit là d’un débat d’idées religieuses ou philosophiques, et non pas scientifiques.

     
********************
Envie d'en savoir plus ou de parler de votre situation
personnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute :

               

Questions courantes :
* Qu'est-ce que ce service ?
* Qui va répondre à mon e-mail ?       
* Dans combien de temps vais-je avoir une
réponse?

   




             

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales