Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
CADEAU !

DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Amour, sexualité


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Désir sexuel, désir d'amour
par Richard P., conseiller conjugal

Que cherchons-nous au travers de la sexualité ? Réflexion sur le sujet et point de vue chrétien...



Ce que nous désirons dans l'acte sexuel

Un conseiller conjugal racontait que des gens ayant vécu en couple venaient le voir avec cette même constatation : « Au début, les relations sexuelles étaient vraiment super. Ensuite j'ai ressenti comme un malaise en moi puis vis-à-vis de mon partenaire. On a commencé à se disputer, à se battre et finalement nous avons cassé». Lorsque nous nous réveillons, nous nous apercevons que l'intimité n'est pas vraiment là. On finit par être deux personnes centrées sur elles-mêmes, recherchant leur propre satisfaction et la relation sexuelle ne nous satisfait plus. En réalité, ce que nous désirons réellement n'est pas le sexe, mais l'intimité.
____


Chacun d'entre nous a cinq dimensions différentes dans sa vie. Il y a le physique, l'émotionnel, le mental, le social et le spirituel. Ces cinq parties de notre personnalité sont faites pour être en harmonie les unes avec les autres. L'un des problèmes que nous avons, dans notre recherche d'intimité, est que nous voulons une satisfaction « immédiate ».  Où la cherchons-nous ? Physiquement, mentalement, socialement, émotionnellement ou spirituellement ? Physiquement bien sûr. Il est plus facile d'être intime physiquement avec quelqu'un, que d'être intime avec lui dans un des quatre autres domaines. On peut trouver l'intimité physique avec quelqu'un du sexe opposé très rapidement. Mais on découvre alors très vite que la relation sexuelle est le soulagement temporaire d'un désir superficiel. Il y a un besoin beaucoup plus profond, qui lui, n'est toujours pas satisfait. Partout, je vois des jeunes hommes et des jeunes femmes recherchant l'intimité, allant d'une relation à une autre en espérant : «Cette fois, ce sera la bonne. Cette fois, je vais avoir une relation durable ».

L'amour dont j'ai besoin

Saviez-vous que la Bible décrit
en détail ce qu'est l'amour dont nous avons besoin ? Laissez-moi vous présenter un célèbre passage sur l'amour (*), sous la forme d'une question : Si une personne se comportait avec vous de la manière dont la Bible en parle (ci-dessous), est-ce que cela pourrait satisfaire votre besoin d'intimité ?
- Si quelqu'un vous répondait avec patience, gentillesse, et n'était nullement envieux envers vous,
- Si cette personne ne se vantait pas ou n'était pas pleine de fierté ?
- Si cette personne n'était pas violente envers vous, ne recherchait pas son propre profit ou ne s'énervait pas facilement ?
- Si cette personne ne retenait pas contre vous toutes vos erreurs ?
- Si elle ne vous décevait pas, mais était toujours pleine de vérité envers vous ?
- Si elle vous protégeait, vous faisait confiance, espérait toujours pour votre bien-être, et persévérait malgré les conflits qu'elle pourrait avoir avec vous ?
(* paraphrase d'un passage de la 1ère épître de Paul aux Corinthiens ch.12)

Pouvez-vous imaginer une relation avec un tel amour ? L'intimité que nous recherchons tous, c'est cela : être aimé avec cette force, mais aussi aimer avec ce même dévouement. Le véritable amour est toujours tourné vers l'autre personne. C'est donner et non rechercher son propre profit. C'est comme cela que Dieu définit l'amour qu'il veut que nous vivions dans nos relations.

Le problème est que peu de personnes arrivent à vivre cela. Nous ne pouvons pas manifester cette sorte d'amour, si nous n'avons jamais été aimé(e) de cette façon-là. Nous ne pouvons trouver en nous-mêmes la source inépuisable de l'amour véritable. Il y a aussi une chose que nous ignorons et que nous nous refusons la plupart du temps à accepter : c'est que si les autres nous blessent, nous aussi nous les blessons et ça, parce que le mal cohabite avec le bien en chacun de nous. Nous voulons faire le bien, nous voulons aimer, mais nous avons aussi des désirs égoïstes, des paroles dures ou méchantes, des gestes qui ne témoignent pas à l'autre que nous nous préoccupons vraiment de lui. La vraie intimité nous amène à découvrir en l'autre mais aussi en soi, que nous ne sommes pas très beaux à l'intérieur. Aimer, c'est prendre ce risque.

Alors que faire ? Comment aimer et être aimé(e), vraiment, dans ces conditions ?
> Suite...

> Tous les articles sur l'amour, le couple







_________________________________


 


Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales