Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Religions


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Pentecôte : définition, sens et signification
par T.G., aumônier


La Pentecôte (qui veut dire en grec « 50ième jour») est une fête chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques.
Elle a été instituée pour commémorer un événement particulier, marquant le début de l’Eglise chrétienne, peu de temps après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement est la venue dans les croyants, de l’Esprit de Dieu (ou Saint Esprit), pour leur communiquer la présence et l’amour de Dieu.

Histoire

A Jérusalem, plusieurs jours après la mort de Jésus, une centaine de disciples du Christ assistaient à la fête juive des Semaines, qui démarre 50 jours après Pâques. Ils étaient assemblés en un même lieu quand soudain, à la vue de la foule qui était autour d’eux, ils furent saisis et se mirent à chanter des louanges à Dieu, dans des langues qu’ils ne connaissaient pas du tout. Il s’agissait des langues des peuples de l’empire romain, de telle sorte que les personnes de ces contrées venues à Jérusalem pour la fête, les comprenaient. La foule, étonnée de voir et d’entendre ce phénomène surnaturel et mystérieux, s’assembla autour des disciples. Ceux que Jésus avait désignés comme ses apôtres prirent alors la parole. Ils expliquèrent que Dieu avait répandu sur eux le St Esprit, promis à tous ceux qui croiraient en la résurrection de Jésus. Ils leur annoncèrent la vie éternelle et le pardon des fautes, grâce au sacrifice du Christ. Des milliers de personnes se convertirent à Jésus à ce moment là. L’Eglise chrétienne était née et allait se répandre de là à tout l’empire romain. (> lire le texte de la Bible)    

Signification

La Pentecôte est un événement qui fait intervenir la 3ème personne de la trinité : le Saint Esprit, pour le bonheur des croyants. Dieu met ainsi le terme à sa révélation, nous indiquant qu’il est un en 3 «personnes» : Dieu-le Père, Dieu-le Fils (Jésus-Christ) et Dieu-le Saint Esprit (ou Esprit de Dieu).

En Jésus, Dieu-le Fils s’est fait homme, pour que nous puissions voir et connaître son amour infini. Il s’est surtout sacrifié pour chacun(e) de nous, prenant sur lui nos fautes, afin de nous délivrer du mal qui nous blesse. En tant qu’homme, il est mort pour mettre fin à la séparation qui existe entre nous et Dieu.
Ressuscité, triomphant de la mort, Jésus est «remonté» auprès de Dieu-le Père, retrouvant tous ses attributs divins. 50 jours après sa résurrection, lors de la fête juive des semaines, il inaugure une nouvelle ère : par l’envoi du Saint Esprit en ceux qui croient en son sacrifice, il offre la possibilité à chacun(e) d’expérimenter la présence et l’amour de Dieu.

----------------
____________________
 
Avant la venue de Jésus, l’Esprit de Dieu était donné à certaines personnes du peuple Juif, pour les aider à accomplir leurs responsabilités (notamment les rois, les grands prêtres, les prophètes). Ils pouvaient ainsi se sentir en contact direct avec Dieu, recevoir sa sagesse, sa force et son amour. Dieu les aidait dans les choix qu’ils avaient à faire. Les prophètes (= porte-parole de Dieu) recevaient par le Saint Esprit les messages que Dieu voulait adresser au peuple. Dieu montrait par leur exemple le bénéfice de le rencontrer personnellement et il préparait ainsi le peuple à une nouvelle ère.

A la Pentecôte, Dieu a donné son Esprit à tous ceux qui croyaient en Jésus, quel que soit leur rang, leur sexe, leur classe, leur âge, car Dieu ne fait pas de favoritisme. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi découvert une relation personnelle avec Dieu et l’assurance de la vie éternelle. Cet événement constitue le démarrage de l’Eglise chrétienne. Depuis, chaque croyant peut à son tour expérimenter dans sa vie de tous les jours le pardon, l’amour, le secours et le conseil de Dieu. Par l’Esprit de Dieu résidant en lui, il peut entendre Dieu lui parler.

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales