Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU

DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Bible et Evangiles


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Le message de la Bible
par T.G., aumônier

 
 

Le roi David, le berger Amos, le médecin Luc... au total plus de 30 auteurs différents ont composé ce qui fait au final la Bible. Ecrits sur une période de plus de seize siècles, dans des styles littéraires variés, en langue hébraïque, grecque ou araméenne, ces livres ne sont pas conservés  séparément, mais mis ensemble pour former Un livre, Le livre. Pourquoi ?

Parce que la Bible a ceci de particulier : tous ces textes proviennent d'hommes qui ont été inspirés par Dieu pour témoigner d'une même histoire d'amour, d'une même relation merveilleuse mais pourtant douloureuse : celle de Dieu avec les hommes.

La promesse de l'Ancien Testament

Au début, tout avait bien commencé, nous dit la Bible. Les êtres humains, dépendants de Dieu, vivaient en harmonie avec lui et entre eux. Il était leur source de Vie, leur Force, celui de qui émane l'Amour. Il était aussi leur guide, celui qui leur montre ce qui est le mieux pour eux. Mais voilà qu'un jour tout a dérapé. L'homme a voulu vivre sans Dieu, s'assumer seul, décider par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal. Cet acte crucial pour le devenir de l'humanité, c'est ce que la Bible appelle le péché originel, acte qualifié d'orgueil, car c'est se faire l'égal de Dieu, se croire autonome, autosuffisant.

Ce péché est la cause de toutes les maladies et de tous les maux qui existent sur terre, nous disent encore les textes. Car par cet orgueil fondamental, le mal est entré en l'homme et dans la nature. Folie, démesure, convoitise, vol, meurtre, mensonge, viol, sévices, domination, tromperie, maladie, mort : voilà ce que l'homme, créé bon, généreux, altruiste, a récolté. À chaque acte, à chaque parole, à chaque pensée, l'homme se voit maintenant divisé en deux : d'un côté vouloir le bien, de l'autre être poussé à ne penser qu'à soi. La vie lui est devenue dure et sans pitié, alors qu'elle avait été facile et agréable. (tout cela est raconté dans le premier livre, "la Genèse", et expliqué par l'apôtre Paul dans son épître aux Romains).

Blessé, trahi, Dieu continue pourtant à aimer l'homme. Il ne cesse de vouloir restaurer la relation avec chacun, chacune, tant qu'il est encore temps, tant que la mort n'a pas fait son oeuvre. Pour cela, il a d'abord choisi de se former un peuple à part parmi les autres : un peuple auquel il se révélera et auquel il redonnera le sens du bon, du bien, du beau, du juste. Ce peuple, c'est Israël. La nouvelle relation qui l'unira à ce peuple sera une Alliance, terme le plus fort pour désigner l'union entre deux parties. Car il s'agit bien d'une union. D'un côté Dieu veut bénir ceux qui le reconnaissent comme seul Dieu, de l'autre il appelle les hommes à suivre ses préceptes, a avoir des exigences morales et à pratiquer l'amour.

L'Ancien Testament, la première alliance, rapporte les aléas de la relation entre Dieu et les Juifs, depuis leur apparition dans l'histoire jusqu'au IVe siècle avant Jésus-Christ. Cette relation houleuse -tantôt harmonieuse, tantôt désastreuse- finira malheureusement par la rupture. Lassé de leurs trahisons à répétition et de leur mauvaise volonté à faire le bien, Dieu les corrigera. Ils perdront leur relation avec lui et le pays qu'ils possédaient. Cependant, parce que Dieu aime d'un amour sans limites et parce que lui est toujours fidèle à sa parole, il leur promet une chose fantastique : un jour, il suscitera un envoyé spécial pour délivrer définitivement les êtres humains de leur péché, pour leur assurer une éternité de joie et pour donner aux Juifs une terre bien à eux. Cet envoyé, c'est le Messie
(annoncé par les prophètes).
  Suite >
    
********************
Envie d'en savoir plus ou de parler de votre situation
personnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute :

               

Questions courantes :
* Qu'est-ce que ce service ?
* Qui va répondre à mon e-mail ?       
* Dans combien de temps vais-je avoir une
réponse?

   




             

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales