NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Vie chrétienne


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
L'Esprit Saint : qu'est-ce que c'est ?
par T.G., aumônier


Vous avez entendu parler de Dieu, de Jésus même, mais peut-être moins de l'Esprit Saint (ou Saint esprit). Pourtant, il est impossible de devenir chrétien puis de grandir dans la foi sans l'assistance de l'Esprit-Saint ! Le saviez-vous ?

Qui est le Saint Esprit

Le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même, comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

Depuis la Pentecôte, c’est grâce au Saint-Esprit que le chrétien peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu. « L’Esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme » disait le prophète Samuel au futur roi Saül, pour lui indiquer que Dieu serait là, par son Esprit, pour l’aider à être roi. Par son Esprit, Dieu nous communique sa sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir notre métier au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage.


Grâce à l'Esprit-Saint, nous expérimentons l'amour de Dieu

« L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné» écrit Paul (épître aux Romains ch.5 v.5). Le St Esprit rend vivante et palpable la présence de Dieu ; Dieu n'est plus lointain ou absent ! Il est là, tout proche, constamment, comme un Père aimant, tendre, qui sait ce dont nous avons besoin.
Et ce n'est pas tout ! Le Saint-Esprit nous libère de nos peurs, de nos mauvais travers, nous transforme et nous régénère. La vie prend une autre dimension. De grise, elle devient colorée et prend un sens véritable. Nous découvrons ce qu'est la vraie vie : une dimension de joie, de paix et d'amour que nous ne pouvions imaginer.

Cela est difficile à décrire avec des mots : il faut le vivre. Alors qu’avant nous nous contentions de faire comme tout le monde, c’est-à-dire d’être sympa, le Saint-Esprit nous ouvre les yeux sur ce qu’aimer vraiment veut dire. Et nous le pouvons parce que nous nous sentons aimés d’un immense amour. Vaincre les tentations, dire non au mal et trouver la pensée, la volonté, la force et la joie de faire ce qui est constructif, n’est plus une utopie, une bonne résolution trop difficile à tenir. Cela devient possible, réel, durable ! N'est-ce pas fantastique ? Nous avons la possibilité de devenir meilleurs, nous bonifiant avec l’âge, si nous continuons à nous laisser transformer par le Saint-Esprit.


Le Saint-Esprit nous permet aussi de comprendre la Bible, qui devient alors Parole vivante de Dieu pour nous. Il nous permet d’entendre la voix de Dieu au travers de la lecture et de la méditation de la Bible, dans la prière. Sagesse, réconfort, directives, exhortations de la part de Dieu ne sont plus des espérances ou des illusions, mais des choses reçues, réelles, vécues.
----------------
____________________
 
Nos prières dépassent le plafond : elles sont un dialogue avec Dieu. Il nous parle intérieurement et agit en nous pour nous guérir de nos blessures, nous soulager de nos tensions, nous redresser dans nos torts. Oui, nous pouvons vivre des choses incroyables : connaître certaines choses à l’avance, recevoir des dons nouveaux, prier et voir Dieu agir !


Attention, cependant ! Jésus n’a pas dit que tout serait parfait dans le meilleur des mondes. La vie a ses hauts et ses bas et elle les gardera. Le chrétien véritable n’est pas un surhomme et le Saint-Esprit n'est pas une assurance tous risques. Suivre l’exemple de Jésus et rester rempli du Saint-Esprit exigent du chrétien un long apprentissage et de la persévérance. C'est l'aventure de toute une vie, mais c'est une aventure à 100 % !


Comment recevoir le Saint-Esprit ?


Tout simplement en croyant que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour vous, et en voulant suivre l'exemple de vie de Jésus. Alors, si vous ressentez l'appel d'amour de Dieu pour vous, si vous aussi vous avez envie de goûter à la présence de Dieu, joignez-vous à toutes celles et ceux qui l'ont déjà fait. Vous ne le regretterez pas !


Retour haut de page
NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales