Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Jésus


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Jésus Christ est il Dieu ?
par T.G., aumônier

Jésus est-il Dieu fait homme : examen des arguments

Comme nous tous, les disciples de Jésus ont eu du mal a comprendre que Dieu puisse s'abaisser en devenant un homme, et encore plus à le croire. Voici ce qui les a convaincus :

    1) Jésus avait un pouvoir surnaturel


- il avait le pouvoir de contrôler le climat (ses contemporains se questionnaient à son sujet :« Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » Évangile de Marc ch.4 v.41).
- il avait le pouvoir de marcher sur l'eau, c’est-à-dire qu'il dominait les lois de la pesanteur (Évangile de Marc ch.6 v. 45-52).
- il avait le pouvoir de créer des choses : par deux fois, il a pris quelques pains et quelques poissons et les a miraculeusement multipliés au point d’être capable de donner à manger à  5000 et 4000 personnes (Évangile de Marc ch.6 et 8).
- il guérissait toutes les maladies, sans exception : des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc. ont été guéris par lui. Un exemple se trouve dans l'évangile de Jean chapitre 9 : un homme né aveugle, à qui Jésus donne la vue, ne peut donner d'explication à ceux qui le questionnent, mais dit simplement : « Je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois... On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait guéri les yeux d'une personne née aveugle ». Son expérience était pour lui une preuve évidente de la provenance divine de Jésus.

La puissance qu'a démontrée Jésus ne peut venir que d'une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu'il serait difficile de le croire sur la simple base de ses paroles. C'est pourquoi il enjoignait les gens de considérer les miracles qu'il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » (Évangile de Jean ch.10 v.38).

   2) des prophéties avaient annoncé la venue de Dieu sur terre

Durant des milliers d’années, Dieu a envoyé des prophètes pour annoncer au peuple Juif, qu’un jour viendrait où Il se manifesterait directement aux hommes, afin qu’ils soient sûr qu’il existe, afin surtout de leur apporter secours, réconfort et espérance, et de leur donner le salut (la délivrance par rapport au mal qui sévit sur terre). Ces prophéties ont été consignées dans l’Ancien Testament. Lorsqu’on les compare à la vie que Jésus a eue, on ne peut que constater combien elles décrivent avec une extraordinaire précision sa venue, les circonstances de sa mort et de sa résurrection. Jésus est bien le messie promis, l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même venu sur terre. > Voir les prophéties.

    3) Jésus a vaincu la mort

Plusieurs personnes dans l’Histoire se sont proclamés messie ou prophète de Dieu. Mais aucun être humain à part Jésus n’est redevenu vivant après sa mort. La nature humaine est manifestée par cet anéantissement qui nous frappe tous. Pourtant, Jésus est ressuscité et s’est montré à plusieurs personnes après sa mort :


Après sa résurrection, il est remonté au ciel devant plusieurs personnes. Il est toujours vivant aujourd’hui. Il montre ainsi un pouvoir sur la mort elle-même, un pouvoir que seul un être divin peut avoir, certainement pas un homme. C’est cet événement qui a achevé de convaincre les disciples et leur a donné du zèle pour annoncer au monde la manifestation de Dieu en Jésus. Imaginez ! La mort est vaincue : il y a un au-delà réel et une espérance pour celui qui croit !
(Voir : > Résurrection de Jésus : mythe ou réalité ?).

Pourquoi croire que Jésus est Dieu ? Quelle Importance ?

Ce que nous pensons de l'identité de Jésus Christ est très important, car de notre réponse à cette question, dépend notre futur dans cet vie et pour l'éternité. Jésus d'ailleurs nous demande de nous positionner par rapport à lui. A ceux qui le suivaient, il demandait : « Qui dites-vous que je suis ?» (Evangile selon Matthieu ch.16 v.15) et enseignait que : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie (éternelle) » (Evangile selon Jean ch.3 v.36).



Comme le dit l’écrivain C.S. Lewis (auteur des Chroniques de Narnia), Jésus Christ a affirmé être Dieu ; il n'y a donc que 3 solutions possibles, soit il dit la vérité, soit il est menteur, soit c’est un fou. Nous savons grâce à la Bible et à l'histoire que Jésus n'avait pas les caractéristiques d'un menteur ou d'un fou. Il n'a jamais cherché à s'enrichir, à profiter de quelqu'un ou à tirer un avantage pour lui-même. Il aimait les gens, rendait la dignité à ceux qui l’avaient perdue, a fait des centaines de miracles, guéri des centaines de malades et donné sa vie pour nous. Il n'y a donc qu'une seule solution possible : Jésus Christ est bien Dieu. 



S’il est Dieu, il est donc important de ne pas rester dans l'indifférence par rapport à lui. C’est bien plutôt une question cruciale que nous devons nous poser. Parce que Dieu est amour, il a choisi de ne pas s’imposer à nous. C’est à nous de lui répondre en retour avec amour et reconnaissance, ou non. Nous avons un choix : croire ou ne pas croire. 

Alors, si Jésus vous demandait : « qui dites-vous que je suis ? »,  quelle serait votre réponse ?
********************
Envie d'en savoir plus ou de parler de votre situation
personnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute :

               

Questions courantes :
* Qu'est-ce que ce service ?
* Qui va répondre à mon e-mail ?       
* Dans combien de temps vais-je avoir une
réponse?







   
Parcours gratuit pour découvrir
si Jésus est Dieu ou pas :



Parcours gratuit pour découvrir une relation avec Dieu grâce à Jésus :

             

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales