Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
CADEAU !

DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Bible et Evangiles


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
L'Ancien Testament : ce qu'il raconte
par Erwan Cloarec, théologien

 
 

  
 
I. Présentation générale

Trente neuf livres sont rassemblés en ce que nous avons l'habitude d'appeler l'Ancien Testament : ils présentent l'histoire des hommes et en particulier celle d'un peuple, celui d'Israël. C'est le texte de la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne. Ces livres sont regroupés en plusieurs parties. Le Pentateuque contient les cinq premiers ouvrages (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et celui du Deutéronome). Ceux-ci relatent les récits de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. Viennent ensuite les livres historiques au nombre de douze (qui racontent l'histoire du peuple Hébreu et du royaume d'Israël), les cinq livres poétiques (dont les célèbres "psaumes") et enfin les dix-sept livres prophétiques.
L'Ancien Testament a été écrit entre -1500 et -500 av. J.C..

II. Résumé de l’ancien testament


L’Ancien Testament est plein d’histoires qui font partie d’une seule grande histoire :


Celle des origines d’abord, racontée dans les premiers chapitres de la genèse : origine de
l’univers, de notre terre et de la vie qu’elle abrite ; origine de l’homme, surtout. Un homme, une femme créés en image de Dieu, couronnement et responsables d’une création qu’ils se voient offrir en gestion. C'est aussi le récit des premiers pas de l’humanité, de sa prise de distance tragique avec son Créateur.

Constitution des peuples mais aussi constitution d’un peuple particulier, Israel. On
peut même ainsi dire que l’Ancien Testament est surtout l’histoire de Dieu invitant ce peuple à le connaître, pour que, dans le long cours du temps, le monde entier puisse à son tour apprendre à le connaître et à l’aimer. Oui !... L’homme, épris d’une liberté coupable et amère a mis à distance son Créateur. Mais Dieu, en père aimant, revient inlassablement à la rencontre de notre humanité souffrante pour nous offrir un nouveau départ. C’est là toute l’histoire de la Bible et le sens de la venue du Christ vers lequel pointe tout l’Ancien Testament et qu’il prépare patiemment (voir le message de la Bible). Mais ne précipitons pas les choses et reprenons depuis le début…

III. Histoire du peuple d'Israël

Il y a bien longtemps (1800 av. J.C.), un homme nommé Abraham vivait dans le pays situé entre le Tigre et l’Euphrate, actuellement l’Irak. Dieu lui dit de partir avec sa famille, vers Canaan, à 600 km de là. Dieu lui promit de donner une patrie à ses descendants et de faire de ceux-ci une nation particulière, Israël, par laquelle le monde entier serait béni, par laquelle il ferait connaître son amour à toutes les nations. Cette histoire qui nous est rapportée dans le livre de la genèse est pleine d’éléments dramatiques palpitants.

On y trouve des histoires sur le fils d’Abraham, Isaac ; d’autres sur le fils d’Isaac, Jacob, que Dieu rebaptisera Israël. Puis celles sur le fils favori de Jacob, Joseph, un jeune homme que ses frères, par motif de jalousie, vendirent comme esclave en Egypte. Là, son art d’interpréter les rêves finit par attirer l’attention du Pharaon qui lui confia de grandes responsabilités (la gestion des stocks de nourriture Egyptiens).
 
Une famine en Canaan obligea la famille de Jacob à chercher secours en Egypte et l’amena devant Joseph. La famille se réconcilia, s’installa en Egypte et prospéra. Mais au bout d’un certain temps, la descendance d’Abraham -maintenant appelée peuple d’Israel- fut réduite en esclavage, travaillant pour les grands édifices des rois égyptiens, les pharaons.

Mais Dieu ne les avait pas oubliés. Le livre de l’exode nous raconte que Dieu appela Moïse à conduire le peuple d’Israel hors d’Egypte dans une fuite haute en couleurs. C’est pendant cet exode qu’eut lieu le passage miraculeux de la « mer rouge » (qui n’a pas vu les 10 commandements avec Charlton Eston ?).

  Suite >
  
********************
Envie d'en savoir plus ou de parler de votre situation
personnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute :

               

Questions courantes :
* Qu'est-ce que ce service ?
* Qui va répondre à mon e-mail ?       
* Dans combien de temps vais-je avoir une
réponse?

   




             

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales