Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Questions de Société


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Le S.E.L., association humanitaire
par Daniel Hillion

Saviez-vous que la plupart des oeuvres humanitaires sont d'origine chrétienne ?
Atoi2voir vous présente l'une d'entre elles : le S.E.L.



Le S.E.L. (Service d’Entraide et de Liaison) est une association protestante de solidarité internationale 
qui vise à améliorer les conditions de vie de perosnnes et de populations en situation de pauvreté, dans les pays en développement. Le S.E.L. a été fondé en 1980 en France.

Pour atteindre cet objectif, le S.E.L. soutient des organisations locales. Il n’envoie pas de personnel expatrié sur le terrain pour mettre en œuvre les actions qu’il finance.

Les actions du S.E.L. dans les pays en développement sont très diverses. On peut les regrouper en deux secteurs :

- le parrainage d’enfants

- les projets de développement (dans 5 grands domaines : accès à l’eau et à l’hygiène, santé, projets de développement agricole, aide alimentaire, micro crédit).

Dans des situations d’urgence (catastrophe naturelle, guerre…), le S.E.L. envoie également des fonds pour des projets allant des secours immédiats à la réhabilitation dans la durée.

Une identité chrétienne

Le S.E.L. a été fondé par des chrétiens protestants. Sa vision de la pauvreté et de la solidarité se base sur la Bible. Combattre la pauvreté, c’est travailler à restaurer des relations (avec les autres et à l’intérieur de la société, mais aussi avec Dieu). Croire que chaque être humain a été créé comme image de Dieu, c’est aussi chercher à ce qu’il puisse vivre dans la dignité sans être dépendant à long terme d’une aide extérieure.

Les organisations locales soutenues par le S.E.L. ont cette identité chrétienne en commun avec le S.E.L. Ces organisations déploient leur action au-delà des différences religieuses, d’opinions politiques ou d’origine ethnique. Le S.E.L. finance l’aspect humanitaire de leur travail.

En France, le S.E.L. sensibilise les chrétiens à la réflexion et à l’engagement dans la lutte contre la pauvreté et les injustices, notamment en montrant la pertinence du message biblique sur les thèmes en lien avec le développement. Le S.E.L. organise ainsi régulièrement des campagnes ou des journées sur divers thèmes (l’environnement, les femmes, l’enfance, etc.) en préparant du matériel de réflexion et d’animation à destination des Églises.

Au-delà du domaine humanitaire

Le S.E.L. :
- est à l’origine d’une association de commerce équitable (Artisanat SEL)
- a participé à des mobilisations contre la pauvreté et les injustices (campagne pour l’annulation de la dette des pays pauvres, Défi Michée…).

Le S.E.L. en quelques chiffres :

- En 2009/2010, le S.E.L. a travaillé en partenariat avec des organisations locales dans 38 pays : en Afrique, à Madagascar, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes. Le S.E.L. met un certain accent sur l’Afrique de l’Ouest francophone et Madagascar.
- Plus d’une centaine de projets de développement soutenus pour l’année 2009-2010, et ce, chaque année.
- près de 7 500 enfants parrainés.
- 11 dossiers de sensibilisation à la disposition des Eglises ou des particuliers
- Budget annuel : près de 4 millions d’euros. Le S.E.L. ne reçoit pas de financements publics. L’ensemble des dons et parrainages qu’il gère provient d’individus, de familles, de groupes, d’Églises…

> En savoir plus sur les projets en cours
> Faire un don pour un projet

Site de l’association : www.selfrance.org




Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales