Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU
L\'art d\'être parent - L\'enjeu des 6 premières années

Ce livre est une réflexion saine sur la relation avec un nouveau-né, un nourrisson et l'enfant en rapport avec son développement affectif, social et intellectuel. Ecrit par une psychologue, conseillère pour le site atoi2voir.com.
>voir les détails


DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Questions de Société


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Les projets de développement communautaire du S.E.L.
par Daniel Hillion

 

Les projets de développement communautaire soutenus par le S.E.L. sont des initiatives conçues et mises en œuvre par des organisations chrétiennes locales dans les pays du Sud (surtout en Afrique de l’Ouest francophone et à Madagascar) pour apporter une amélioration des conditions de vie aux populations locales. L’aide apportée devrait aidée les populations concernées à se prendre elles-mêmes en charge le plus rapidement possible.

Le S.E.L. soutient chaque année plusieurs dizaines de projets de développement communautaire. Ce type d’action correspond à la conviction profonde que de petits projets bien ciblés peuvent permettre une amélioration réelle des conditions de vie de populations pauvres dans des pays en développement.

Des organisations chrétiennes du Sud

Les projets de développement soutenus par le S.E.L. ne sont pas les projets du S.E.L. : ce sont les projets des organisations partenaires du S.E.L. Le S.E.L. soutient des organisations locales qui sont chargées de la conception et de la mise en œuvre des projets. Ces organisations travaillent en faveur d’un groupe de personnes : un groupe de femmes, un orphelinat, un groupement agricole, un village, un bidonville, etc.

Améliorer les conditions de vie

Les populations des pays en développement vivent souvent dans des conditions particulièrement difficiles (manque dans leurs besoins de base, oppressions et injustices). La pauvreté se manifeste dans différents domaines (qui sont souvent liés) et le département des projets du S.E.L. en a identifié cinq sur lesquels il souhaite mettre particulièrement l’accent :
- l’accès à l’eau et à l’hygiène,
- l’accès aux soins et aux médicaments,
- les projets de développement agricole,
- l’aide alimentaire,
- le micro crédit.
Le S.E.L. recherche des personnes prêtes à donner régulièrement ou ponctuellement pour chacun de ces grands domaines d’action.

Ces actions peuvent avoir un impact d’une importance inimaginable : on peut ressentir un choc lorsqu’on entend par exemple que depuis qu’une cantine pour des enfants a été ouverte, il y a moins d’enfants qui meurent dans les classes… Ces projets ont un impact dans la vie quotidienne. Ils permettent à des personnes de boire une eau propre, de commencer une activité génératrice de revenus, d’améliorer leurs pratiques agricoles, etc.

Une recherche d’autonomie

L’aide apportée par le S.E.L. devrait permettre aux organisations partenaires et aux populations bénéficiaires de devenir petit à petit autonomes. C’est pourquoi parmi les questions qui se posent lors de la décision de financer un projet on trouve les interrogations suivantes : ce projet va-t-il trouver le moyen de « tourner tout seul » à un moment ? La population locale va-t-elle pouvoir s’approprier le projet et vivre mieux sans avoir à demander un nouveau financement ? etc.


Liens :

* En savoir plus sur les projets en cours

* Faire un don pour un projet




Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales