Les rubriques

• Amour, sexualité
• Développement de soi
• Rompre la dépendance
• Grandes questions
• Mort et au-delà
• Religions
• Paranormal
• Dieu
• Jésus
• Bible et Evangiles
• Histoires de vie
• Parcours interactifs


NOUVEAU SITE

Découvrez le message de l'Evangile en vidéos sur atoi2voirDIEU

DECOUVRIR

> Croire et Vivre

un magazine de qualité
sur la vie et la spiritualité

A VOIR !

> Cmavie.tv

Site de bien être et santé en vidéo

> Zemag
.
"Dieu existe, des témoins parlent"
Vous êtes ici : Les rubriques > Bible et Evangiles


Imprimer l'article  Suggérer l'article à un ami
Les dix (10) commandements ou décalogue
par C.G.

 
 

Selon la Bible, les dix commandements ont été gravés sur la pierre par Dieu lui-même et donnés à Moïse sur le mont Horeb, au désert du Sinaï. Ils sont rapportés dans l'Ancien Testament. Ils sont répétés à plusieurs endroits, notamment dans le livre du Deutéronome ch.5 v.7 à 21 (traduction "Semeur") :

1- Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d'idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu'à la troisième et même la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais j'agis avec amour, jusqu'à la millième génération, envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
3- Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
4- Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel, comme l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. Tu travailleras pendant six jours et tu feras tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni ton ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel ton Dieu t'a demandé d'observer le jour du sabbat.
5- Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel ton Dieu te l'a ordonné, afin de jouir d'une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
7- Tu ne commettras pas d'adultère.
8- Tu ne commettras pas de vol.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10-Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.

Commentaire

Voici une paraphrase-explication de ces commandements, qui reprend le style des commandements (où Dieu s'adresse à l'homme à la première personne). Nous découvrons dans ces 10 paroles tout l'amour d'un Dieu qui veut vraiment notre bien.
(Note : nous prenons les commandements dans le désordre, exprès):

3- Tromper l'autre n'est pas digne de quelqu'un qui se réclame de mon nom. La tromperie détruit la confiance. Elle détruit la qualité des rapports humains. Ce que je souhaite pour toi, ce sont des relations d'amour, où la vulnérabilité est possible sans abus en retour. C'est alors que tu te sentiras aimé, apprécié pour qui tu es. C'est alors que tu seras heureux. Si tu uses de tromperie, tu t'éloignes du chemin de vie et tu t'engages sur la voie de la solitude intérieure.

4- Accordes-toi du repos. Tu n'es pas sans limites. Accepte la finitude de ton état d'humain. Ne t'use pas inutilement. Tu as besoin de refaire tes forces car, contrairement à moi, tu te fatigues. Que ce temps de repos soit pour toi l'occasion de te souvenir que moi, Dieu, je suis celui qui ne sommeille pas, qui ne se fatigue pas. Tu peux te reposer sur moi, en moi. Lorsque tu dors, je veille. Ce repos te sera bénéfique. N'oublie pas que les autres humains, les animaux et même la terre sont eux aussi limités. N'abuse pas d'eux. Respecte-les et respecte toi-même. Agir ainsi suscitera l'harmonie et tu en seras plus heureux.

  Suite >
   
********************
Envie d'en savoir plus ou de parler de votre situation
personnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute :

               

Questions courantes :
* Qu'est-ce que ce service ?
* Qui va répondre à mon e-mail ?       
* Dans combien de temps vais-je avoir une
réponse?

   




             

Retour haut de page
Copyright © 2014 atoi2voir.com - Agapé France, tous droits réservés | Mentions légales