C’est quoi être un homme, un vrai ?

C’est quoi être un homme, un vrai ?
Share Button

Caractéristiques du mâle, de l’homme vrai, idéal, fort et sensible à la fois, courageux et attentif…

Résumé

La virilité se définit comme étant l’ensemble des qualités attribuées à l’homme adulte : fermeté, courage, force, vigueur, etc. . Un mâle, dans le bon sens du terme, est un homme qui se différencie des femmes, qui les attire par complémentarité (nous sommes faits pour cela), sans pour autant être un goujat, un despote, un égocentrique imbu de lui-même. Un vrai homme cherche l’équilibre entre force et douceur, puissance et générosité, confiance et humilité, protection et sensibilité…

Pour être un homme : très important

On ne naît pas viril. On naît masculin, mais on devient un homme par l’éducation, l’exercice physique, la maturité, le travail sur soi. Le développement est tout autant physique, que psychique et spirituel (dans le sens : avoir des valeurs morales, des qualités intellectuelles, un recul sur la vie). Pour certains, le passage à l’état d’homme adulte se fait tout seul, sans qu’ils cherchent leur masculinité. Pour d’autres, ce sera plus dur, à cause de blessures causées pendant l’enfance. Traumatismes, blocages et dysfonctionnements intérieurs, peurs, refus inconscient de grandir : il existe malheureusement beaucoup d’obstacles au développement normal de la virilité. Notre époque moderne les cumule assez bien. Mais notre siècle nous offre aussi au travers de l’aide psychologique les ressources pour redresser ce qui est tordu et guérir les blessures.

Aucun homme n’est un vrai homme. Aucun mâle ne peut montrer l’ensemble des qualités que nous allons voir ci-dessous. Cet ensemble est un idéal, un objectif, un but pour ne pas stagner et se contenter du peu. Chaque homme manifeste quelques qualités comme autant de points forts, mais manque aussi d’autres caractéristiques, comme autant de points faibles à faire grandir. Soyons donc indulgents, compréhensifs et plein de grâce les un(e)s envers les autres. Pour un homme aussi, c’est uniquement l’amour qui permet qu’il se développe pour le bien de tous.

Caractéristiques d’un homme

Un homme, un vrai, ne présente pas seulement des atouts virils. Il pourrait vite devenir un macho ou un misogyne, s’il ignorait la part en lui d’amour et de douceur, nécessaires pour fonder un foyer et chérir les siens. Ces qualités sont dites «féminines» parce qu’elles sont prépondérantes chez les femmes. Mais elle sont surtout humaines, tout simplement. Les développer ne fera pas de vous, messieurs, un efféminé (c’est l’absence de qualités viriles qui rend efféminé). Elles éviteront que vous ne soyez qu’une brute épaisse au coeur d’acier… Enfin, une qualité rare et dont on parle malheureusement très peu, fait d’un homme un être admirable : c’est l’humilité.

Les qualités « viriles »

Comment développer : la force, le courage, la confiance en soi, la responsabilité, la fermeté. Voir l’article

Les qualités dites «féminines» (parce que plus développées chez les femmes)

La douceur / la sensibilité
L’écoute / la compréhension
L’amour / le dévouement

Voir l’article

Une qualité en or : L’humilité

Voir l’article

Jésus, modèle d’homme parfait

Mieux que n’importe qui, Jésus incarne le modèle de l’homme idéal, parce qu’il a réussi à avoir en lui toutes les qualités de l’homme viril (force, vaillance, vision, détermination,…) tout en ayant une douceur, une compassion, un amour qui nous dépasse. Cet article examine quelques unes de ses caractéristiques.

Conclusion

Un homme équilibré est :
– protecteur et combatif, mais pas agressif ni violent
– confiant et sûr, mais pas prétentieux ni arrogant
– résistant au mal, mais pas insensible à la douleur des autres
– sensible et compréhensif, mais pas fragile ni dépassé
– responsable, mais pas de mauvaise foi
– décideur et ferme dans ses convictions, mais compréhensif et à l’écoute
– volontaire, mais généreux
– visionnaire, mais dévoué aux autres


Pour en savoir plus sur Dieu :
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Etre un homme viril

Développer ses qualités viriles

Etre un homme viril

Jésus, modèle d’homme parfait

Etre un homme viril

L’humilité : qualité en or du vrai homme

Etre un homme viril

Développer ses qualités « féminines »

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation