Pardon et justice

Pardon et justice
Share Button

Justice et pardon ne sont pas la même chose. Mais combien le pardon pourrait transformer notre monde et sa justice !

Selon certains psychologues, il y aurait 2 fois moins de monde en hôpital psychiatrique si les gens se savaient pardonnés. Le pardon, celui qu’on donne et celui qu’on reçoit, est au cœur de la santé mentale de l’homme.

Au Canada, des protestants ont proposé que, lors d’un procès en justice, l’offenseur rencontre la victime et qu’il y ait un échange entre eux jusqu’au moment où ils pourraient en arriver au pardon. Voici un exemple : un chauffard avait tué le fils d’une femme; un pasteur a demandé au juge qu’avant la sentence, soit organisée une rencontre entre le conducteur et cette dame endeuillée de son fils. La mère a accepté de voir le chauffard. Cela s’est fait de manière très graduelle, tout d’abord à travers des vidéo-cassettes et un jour, dans une même salle, cette mère de famille éplorée a rencontré le chauffard. Lorsque l’homme a compris la peine qu’il avait causée à cette femme, il a fondu en larmes. La mère a été prise de sympathie pour cet offenseur et elle a demandé qu’on réduise la sentence, ce qui a été accordé par le juge.

Imaginez ce qui arriverait si, dans notre système judiciaire, on arrivait à introduire le pardon. Punir seulement les personnes ne les guérit pas, ne les aide pas à se réhabiliter, ni ne les aide à revenir dans la société. Souvent les prisonniers à leur sortie du pénitencier sont ulcérés et prêts à récidiver.

« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » ; « Si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » dit la Bible (Epîtres de Paul aux Romains ch. 12 v. 18 et aux Colossiens ch.3 v.13).

Nous souhaitons tous la paix sur la terre entre les peuples. On entend parler de réconciliation, mais personne ne parle de pardon. Si jamais quelqu’un de courageux ose mentionner le pardon, il en est beaucoup qui l’en empêchent, disant : tais-toi, ne réveille pas le passé ! Mais les hommes ne parviendront jamais à la réconciliation tant qu’ils ne passeront pas par le pardon.

Il faut aussi la reconnaissance des souffrances infligés. Il faut que la vérité soit dite. On ne peut pas taire la vérité et vouloir se réconcilier. La réconciliation implique le pardon, qui implique lui-même la vérité parlée. C’est ce que le Dieu d’amour et de paix souhaiterait pour nous…


Pour en savoir plus sur la perspective chrétienne :

Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Le pardon

Comment pardonner en 5 étapes

Le pardon

J’ai pardonné à mon père qui a essayé de me tuer

Le pardon

Culpabilité, honte : comment s’en défaire ?

Le pardon

Demander pardon

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation