Occultisme, ésotérisme : définition

Occultisme, ésotérisme : définition
Share Button

Qu’est-ce que l’occultisme réellement ? Comment ça marche ?

Définition de l’occultisme (ou ésotérisme)

Ces deux mots proviennent du latin occultus, qui signifie «caché, secret», ou du grec esôteros, qui signifie «choses réservées aux initiées». Il s’agit de pratiques (appelées à tort et pompeusement «sciences» occultes ou «arts» divinatoires) connues de quelques initiés, visant à la connaissance de ce qui est caché.

L’occultisme est fondé sur la croyance en l’existence de puissances surnaturelles, invisibles, mystérieuses, avec lesquelles il essaie d’entrer en contact. Selon ses adeptes, nous sommes entourés d’une façon non visible par des esprits (esprits des morts ou autres créatures), environnés ou traversés de forces ou d’énergies. Il faut tirer profit de ce monde, moyennant des pratiques particulières, voire des sacrifices (pécuniaires souvent). Un médiateur, un intermédiaire, initié, ayant des dons pour cela, s’avère nécessaire pour nous mettre en relation avec ces éléments ou ces êtres. On range dans cette catégorie :

  • la magie noire ou blanche,
  • la sorcellerie,
  • le chamanisme,
  • l’astrologie (horoscope)
  • la voyance (cartomancie, tarologie, numérologie, chiromancie, géomancie, divination, etc.)
  • l’écriture automatique
  • la radiesthésie
  • la télépathie
  • le spiritisme
  • le magnétisme
  • le reiki
  • les médecines magiques

Que penser de l’occultisme ?

«Tu y crois, toi ?» : contrairement aux véritables sciences qui se préoccupent de l’aspect physique, matériel des choses, régi par des lois, le paranormal est un peu comme la foi en Dieu. Vu qu’il présuppose des puissances et des pouvoirs surnaturels invisibles, c’est une croyance. L’analyse ne peut pas être méthodique et les preuves ne peuvent pas être rationnelles. On est là en contact avec un monde invisible dont on ne connaît rien, dont on ne peut faire la preuve de l’existence de manière scientifique.

Des témoignages et des expériences personnelles montrent que les effets sont parfois bien réels (voir les articles sur la voyance et les guérisseurs). Mais personne ne pose ouvertement la question de l’origine de la puissance. Car la vraie question est là. Lorsque j’achète à manger, ce qui importe, est-ce d’avoir quelque chose qui comble le ventre -quelque soit sa provenance et sa nature-, ou est-ce de savoir si c’est vraiment comestible et profitable à mon être ? Il me semble qu’on devrait systématiquement examiner toute pratique ésotérique avec cette approche.


 

Pour aller plus loin :

Pouvoirs et facultés paranormaux : origine surnaturelle ?

Témoignages de personnes ayant été sous l’emprise d’un pouvoir occulte: Michèle, Diana, Elena

Share Button
Paranormal

Pouvoirs et facultés paranormaux : origine

Paranormal

Un télépathe révèle son secret

Paranormal

Voyance : peut-on y croire ?

Paranormal

J’ai été voyante (témoignage)

Mentions Légales — Copyright 2017 - Furious creation