Qu’est-ce que la Bible ?

Qu’est-ce que la Bible ?
Share Button

Description du contenu de la Bible, le livre religieux des Juifs et des chrétiens, considérée comme Parole inspirée par Dieu.

Ce qu’est la Bible – les différentes parties

La Bible est le livre religieux des Juifs et des chrétiens, considérée comme Parole inspirée par Dieu. Elle est composée de 66 livres (le mot Bible vient du grec biblos qui signifie « les livres »), écrits par plus de 30 auteurs différents, sur une période qui avoisine les 1600 ans (de -1500 avant J.C à environ 100 après J.C.).

Il y a deux parties dans la Bible :

L’Ancien Testament (ou Tanakh, en Hébreu)

Composé de 39 livres, c’est le texte de la Bible juive et la première partie de la Bible chrétienne. Il a été rédigé en Hébreu principalement. Il présente l’histoire des hommes et en particulier celle d’un peuple, celui d’Israël.

Le Pentateuque regroupe les cinq premiers ouvrages (la Genèse, l’Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et celui du Deutéronome). Ceux-ci relatent le récit de la création, des origines des peuples et notamment du peuple Juif. Viennent ensuite les livres historiques au nombre de douze (qui racontent l’histoire du peuple Hébreu et du royaume d’Israël), les cinq livres poétiques (dont les célèbres « psaumes ») et enfin les dix-sept livres prophétiques.

qu est ce que la bible

Le Nouveau Testament

Il comporte vingt-sept livres et présente plus spécifiquement une personne : Jésus-Christ. Il est spécifique aux chrétiens. Il est en langue grecque, langue parlée dans l’empire romain du temps de Jésus.

Il commence par les Evangiles : c’est la même histoire, celle de Jésus-Christ, racontée de manière différente par Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il se poursuit par un livre historique : les « Actes des Apôtres« , qui raconte l’histoire des premiers chrétiens. Ensuite viennent les épîtres (ou lettres) de l’apôtre Paul, qui sont au nombre de treize, diverses autres lettres qui sont au nombre de sept, puis un livre très particulier, l’Apocalypse (terme grec qui signifie « révélation »).

Ce que raconte la Bible

Contrairement à ce que certains croient, la Bible n’est pas un catalogue de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, une liste rébarbative d’interdictions ou d’autorisations afin « d’être bien » avec Dieu. La Bible est remplie de récits fascinants, qui, mis ensemble, forment une histoire unie et unique. C’est ce qui fait de la Bible un livre à part : une même pensée, un même souffle traverse les livres et les époques, inspire des auteurs qui ne se connaissaient absolument pas.

L’Ancien Testament est l’histoire d’Israël depuis l’origine du monde jusqu’à environ 400 ans avant la naissance du Christ. Durant toutes ces années, Dieu préparait le peuple Juif à recevoir un sauveur, appelé le Messie : c’est le fil conducteur qui ressort clairement de l’ensemble de tous ces livres (voir : prophéties annonçant le messie).

Le Nouveau Testament rapporte quant à lui l’histoire de ce messie, sa naissance miraculeuse, sa vie et son enseignement, sa mort mais aussi sa résurrection (voir la rubrique Jésus). Il relate aussi l’histoire des premières personnes qui ont cru en Jésus-Christ et se termine par une vision de la fin des temps marquée par le retour de Jésus.

C’est donc dans un voyage unique où vous allez vous trouver plongés, en commençant la lecture de la Bible. Au cours de ce voyage vous découvrirez une foule de lieux et de personnages. Des rois puissants vaincus par un seul homme aidé de Dieu, un peuple entier sauvé plusieurs fois du désastre par ce même Dieu. Mais au-delà de la présentation de personnages extraordinaires, la Bible vous précipitera au coeur d’une histoire que vous ne connaissez pas : la vôtre !

En effet, ce qui est écrit dans la Bible n’est pas lettre morte ; elle est toujours d’une actualité déconcertante. A travers tous ces livres, vous découvrirez l’histoire de l’homme, donc votre histoire personnelle. Il y a des questions que nous nous posons tous. Les hommes de la Bible se les sont aussi posées et Dieu y a répondu dans les pages que vous lirez.

Vous découvrirez alors d’où vient l’homme et quelle est sa véritable espérance. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Quel est le sens de ma vie et quel est son but ? Qu’y a-t-il après ? Comment avoir de bonnes relations avec les autres ?… Tout cela est contenu dans la Bible. C’est son message qui en a fait le premier livre imprimé (en 1456 par Gutenberg) et qui en fait le livre le plus traduit au monde (en plus de 2100 langues et dialectes). Alors découvrez vous aussi le message de la Bible !


Pour en savoir plus :

Comment lire et comprendre la Bible

Mode d’emploi biblique pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Vidéo québecoise humoristique : c’est quoi la Bible ?

Share Button
Dossier : Découvrir la Bible

Inspiration de la Bible : est-elle inspirée par Dieu ?

Dossier : Découvrir la Bible

Prophéties sur le Messie: Jésus est-il le sauveur?

Dossier : Découvrir la Bible

Le message de la Bible

Dossier : Découvrir la Bible

Les Evangiles sont ils fiables ou ont ils été falsifiés ?

Mentions Légales — Copyright 2017 - Furious creation