Arguments pour et contre l’existence de Dieu

Arguments pour et contre l’existence de Dieu
Share Button

Résumé : En toute vérité, l’existence ou l’inexistence de Dieu sont improuvables, car il n’y a pas de preuves, ni dans un sens ni dans un autre. Nous n’avons que des arguments et chacun fait peser la balance d’un côté ou de l’autre, selon ce qu’il a envie de croire, selon le poids qu’il veut bien donner aux différents arguments pour ou contre.

Il n’y a pas de preuves absolues de l’existence de Dieu, car par définition, Dieu est un être qui nous dépasse, est éternel et invisible. La science ne peut donc pas l’appréhender (sinon cela voudrait dire qu’il est à notre portée). En revanche, un faisceau d’éléments manifestent sa présence, un peu comme les feuilles agitées d’un arbre signalent l’existence du vent. C’est pourquoi on ne peut que croire en Dieu, c’est-à-dire décider de s’ouvrir à sa présence. Certains font alors une rencontre, réelle, personnelle et alors plus aucun doute n’est permis : ils obtiennent la preuve que Dieu existe, après l’avoir rencontré.

1er Argument pour l’existence de Dieu : La vie, création de Dieu

Sais-tu que la science ne sait toujours pas expliquer et ni même définir ce qu’est la vie, son essence, ni d’où elle vient ? Qu’est-ce qui anime d’un « souffle » nos cellules et où part la vie quand elle « quitte » définitivement notre corps ? La vie est donnée. Nous sommes bien obligés de le constater et là dessus tout le monde est d’accord. Donnée par qui ?

De plus, les calculs de probabilité sont formels : impossible que la vie soit née de façon aléatoire. Depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand, tout dans l’univers et sur notre planète, est conçu pour que la vie puisse exister sur la terre. C’est un équilibre si fin, si bien étudié et si complexe, que la logique nous dit que seule une intelligence peut être à l’origine de tout cela. Quelle intelligence est assez puissante, éternelle et ingénieuse à ce point ? (voir : témoignages de scientifiques croyants)

L’origine du langage demeure aujourd’hui un mystère. Un langage est complexe, a un but et utilise des concepts d’abstraction. Impossible que ce soit le produit d’un simple assemblage de molécules. Comment ne pas être émerveillé aussi devant l’ADN ? Rendons-nous compte : il y a aussi un langage qui préside au fonctionnement des organismes, nous y compris ! Qui pourrait soutenir, en découvrant un ordinateur sur une plage, que ce dernier est le résultat du hasard, de l’action des vents et des marées sur les matériaux, au fil du temps ? Ce serait un non-sens.

arguments pour dieu

Enfin, tout obéit à des lois : la biologie, la physique, la chimie, même la sociologie et la psychologie humaines. D’où viennent-elles ? Une loi ne se fait pas toute seule, mais elle est toujours établie par quelqu’un. Or qui est au-dessus et en dehors de l’univers pour en faire ses lois ?

La Bible dit (Epître de Paul aux Romains ch.1 v.20):

«Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages»

2ème argument pour : Dieu a parlé aux hommes

Dieu parle et nous pouvons l’entendre. C’est le message de la Bible. A maintes reprises, depuis les débuts de l’humanité jusqu’à aujourd’hui, Dieu s’adresse aux hommes par des songes ou des paroles audibles intérieurement. Il est dit de Moïse : «l’Eternel parlait avec lui face à face comme un homme parle à son ami» (Exode ch.33 v.11).

arguments pour dieu 2

Certaines paroles concernent toute l’humanité et ont donc été mises par écrit : c’est la Bible. Dieu y révèle qu’il nous aime profondément et qu’il veut entrer en relation avec chacun de nous : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance… Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur » (Jérémie ch.29 v.11-13).

Ces révélations ont été conservées avec un soin extrême à travers les siècles, ce qui fait que nous pouvons être sûrs de leur authenticité. Il faut lire ces récits soi-même et demander à Dieu de se révéler, pour s’en faire une conviction.

3ème argument pour : Dieu s’est incarné en Jésus-Christ

Les Evangiles racontent qu’il y a 2000 ans de cela, Dieu est venu lui-même sur terre, en chair et en os. «Je suis descendu du ciel»«celui qui m’a vu a vu le Père» disait Jésus, se disant ainsi Dieu incarné, Dieu fait homme (Evangile de Jean ch.6 v.38, ch.14 v.9). Jésus a manifesté combien il est un Dieu Amour, en guérissant tous ceux qui venaient à lui, sans rien demander en retour. Il a manifesté aussi combien il est au dessus des lois physiques, en créant de nouveaux organismes. Il a montré qu’il a la vie en lui-même, en ressuscitant plusieurs personnes. Enfin, il a prouvé qu’il était Dieu, en ressuscitant lui-même des morts : Jésus est vivant aujourd’hui. Il oeuvre dans la vie de ceux qui l’accueillent. A ceux qui se tournent vers lui, qui lui demandent sincèrement de se révéler à eux, il se fait connaître (Evangile de Jean ch.14 v.21):

«celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui»

> Pour aller plus loin : parcours interactif « Qui est vraiment Jésus? » (enquête sérieuse qui étudie les preuves historiques des miracles et de la résurrection de Jésus)

 

4ème argument pour : témoignages d’une rencontre avec Dieu

Beaucoup de gens croient en l’existence de Dieu. Mais peu savent que parce qu’il nous aime, Dieu nous invite à bien plus : il nous offre une relation personnelle d’intimité avec lui. C’est en effet au travers de celle-ci qu’il peut agir véritablement pour transformer notre vie. Ceux/celles qui ont fait cette rencontre témoignent combien ils expérimentent l’amour de Dieu. Dieu leur parle et ils le voient répondre à leurs prières. voir des témoignages

 

Réflexion perso : Penses-tu que Dieu existe et qu’il est l’auteur de la vie ? Qu’est-ce qui t’aiderait à en être convaincu(e) ?

Pour aller plus loin :  Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

> poser une question / faire une demande

 

Argument contre n°1: L’existence de Dieu ne peut être prouvée

Le raisonnement est le suivant : pourquoi doit-on croire, si Dieu existe vraiment ? S’il existait, nous en aurions des preuves évidentes et ainsi tout le monde serait croyant. La foi ne serait pas quelque chose de subjectif. Comme c’est le cas, c’est donc que Dieu n’existe probablement pas, mais que ce sont les hommes qui l’ont inventé.

Réponse chrétienne : Dieu ne souhaite pas imposer une religion aux hommes, c’est-à-dire l’obligation de l’adorer comme Dieu. Dieu veut une relation personnelle avec chacun(e), car il est Amour. L’amour vrai ne s’impose pas : il est une invitation qui prend le risque du rejet. « Croire » dans la Bible veut dire « faire confiance ».

Argument contre n°2: Dieu n’est pas nécessaire, ni pour expliquer le monde, ni pour vivre.

Certaines personnes pensent que Dieu est une «béquille» pour les faibles, une invention de l’homme pour se rassurer, pour expliquer ce que nous ne comprenons pas. Dieu n’étant pas un «individu incontournable», ces personnes se contentent d’ignorer la question pour vivre comme elles l’entendent.

Réponse chrétienne : Certains vivent en effet très bien sans Dieu. Sans se poser de questions non plus : sur le sens de la vie, sur leurs valeurs, sur la vie après la mort, la raison de la présence du mal en l’homme… C’est un choix. Si nous voulons par contre avoir des réponses justes et pertinentes à ces questions, Dieu est celui qui peut nous les apporter, car en tant que Créateur, c’est lui qui sait tout. Pour le chrétien, faire le choix du non-Dieu est une illusion : celle de l’appareil électrique à pile, qui se croit autonome et indépendant de son concepteur. Mais Dieu nous dit que nous serons devant lui après notre mort et que nous devrons lui rendre des comptes sur notre attitude vis-à-vis de lui.

Argument contre n°3: si Dieu existe pourquoi la souffrance

Le Dieu présenté dans la Bible est-il vrai ? S’il est Dieu, c’est-à-dire tout puissant, juste et bon, plein d’amour, comment comprendre qu’il n’agisse pas pour arrêter les guerres et le mal dans le monde ? Pourquoi laisse-t-il souffrir ceux qui crient à lui ? Pourquoi les méchants peuvent-ils tout se permettre, du moment qu’ils ont la force, l’argent ou le pouvoir, tandis que les gens droits, honnêtes et bons sont leurs victimes ?

Réponse chrétienne : la plupart des souffrances humaines sont le résultat de nos propres fautes. N’est-ce pas alors un peu facile d’en rendre Dieu responsable ou de s’indigner qu’il n’intervienne pas ? Dieu nous a créés libres, ce qui veut dire que nous devons assumer et subir les conséquences de nos paroles et de nos actes. Sinon nous serions des marionnettes sans volonté. Mais dans son amour, Dieu a décidé de ne pas nous laisser nous entredéchirer. En fait, il a déjà donné un moyen pour vaincre le mal, en Jésus : «Dieu a tant aimé la monde qu’il a donné son Fils unique pour que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle» (Evangile de Jean ch.3 v.16). Le sacrifice de Jésus a pour but de vaincre le mal et donc la souffrance. En vivant comme Dieu le demande, à l’exemple de Jésus, nous nous éviterons toute souffrance. C’est à chacun(e) de le vouloir et de le décider. (> pour aller plus loin : « Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?« )


Pour aller plus loin : Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Dossier : Dieu existe-t-il ?

Croire en Dieu, rencontrer Dieu : mode d’emploi

Dossier : Dieu existe-t-il ?

D’où vient l’univers : Dieu ou le hasard ?

Dossier : Dieu existe-t-il ?

Science et foi s’opposent-elles ?


Dossier : Dieu existe-t-il ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation