Recevoir le Saint Esprit

Recevoir le Saint Esprit
Share Button

L’apôtre Pierre prêcha à la pentecôte la venue du St Esprit sur tous ceux qui croiraient. Voici comment recevoir l’Esprit qui donne la force au chrétien.

Recevoir le St Esprit, c’est recevoir Dieu. Jésus a promis de donner l’Esprit de Dieu à tous ceux/celles qui lui confient leur vie:

« moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité… et il sera en vous » (Evangile selon Jean 14: 16-17)

C’est le St Esprit qui nous permet d’expérimenter l’amour et la présence de Dieu. Sans lui, nous pouvons adhérer intellectuellement aux vérités bibliques, mais notre coeur restera sec. Au contraire, notre vie sera changée si nous accueillons l’Esprit. Une relation vivante avec Dieu va démarrer.

La seule chose qui peut empêcher cela, ce sont nos fautes, car Dieu est pur, sans mal, sans péché. Or nous avons le péché en nous (voir la définition : comprendre le péché). Logiquement, Dieu ne peut donc pas venir à nous et résider en nous. Pourtant c’est son souhait le plus cher. C’est pourquoi il a fait quelque chose d’incroyable pour nous permettre de le recevoir. Il nous offre le pardon et la purification de nos fautes, en Jésus (c’est le sens de sa mort et de sa résurrection). Si nous lui confessons nos péchés et que nous souhaitons sincèrement ne plus les faire, Dieu vient, les prend, et les  » jette loin de lui et de nous  » :

« Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. » (Michée ch.7 v.18-19)

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean ch.1 v.9)

Dieu nous prend alors dans ses bras. La Bible dit que nous sommes comme des vases d’or (car nous avons une grande valeur), qui avons besoin d’être vidés des impuretés, pour recevoir l’Esprit et l’amour de Dieu à la place :

saint esprit 2

Voici une vidéo qui nous montre l’effet du Christ, par son Esprit, sur le péché en nous (péché=«Sin» en anglais):

Par le St Esprit, nous recevrons l’amour de Dieu : « l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.  » (Epître de Paul aux Romains ch.5 v.5)

Il nous guérira des blessures causées par le mal que les autres nous ont fait :  «ce sont nos souffrances qu’il a portées ; c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé… c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe ch.53 v.4-5)

Il nous permettra également de comprendre la Bible, car il nous l’expliquera, nous donnera l’intelligence pour la comprendre, puisque c’est lui qui l’a inspirée. Sans le Saint Esprit, nous avons du mal à comprendre la Bible :
« le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Evangile selon Jean ch.14 v.26)

Voici une prière que vous pouvez faire pour recevoir l’Esprit Saint :

« Mon Dieu, j’ai besoin de toi, de ton Esprit. Je reconnais que jusqu’à récemment, je ne t’ai pas confié la direction de ma vie. En faisant cela, j’ai péché contre toi et je t’en demande pardon. Je te remercie de m’avoir pardonné mes péchés par la mort de Jésus sur la croix. Je veux maintenant apprendre à faire ta volonté, je veux te recevoir dans mon coeur et te suivre. Prends ma vie, je te la donne pour que tu la rendes meilleure. Viens en moi par ton Esprit, selon ta promesse. Je veux lire la Bible et obéir à ce qu’elle dit. Fais-moi comprendre ta parole. Remplis-moi de ton Esprit et apprends-moi à connaître Jésus. Merci. Amen »

Suite : mieux expérimenter l’amour de Dieu en tant que chrétien, grâce au St Esprit.

Share Button
Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Croire en Dieu, rencontrer Dieu : mode d’emploi

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Connaître Dieu grâce à Jésus-Christ : parcours internet

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Vidéos pour méditer sur l’amour de Dieu

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Qui est Dieu : Dieu est amour

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation