Qui est Dieu : Dieu est amour

Qui est Dieu : Dieu est amour
Share Button

Dieu nous aime, se donne à nous, veut être présent à nos côtés…

Qui est Dieu

Dieu est Amour, dit la Bible (1). C’est qui il est, c’est sa personne, son essence. Ce n’est pas juste une qualité. C’est son être même. Il est la source d’amour, une source qu’il veut faire jaillir en nous, par Jésus, qui nous dit : «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur, comme dit l’Écriture» ; «Venez à moi, car je suis doux et humble de coeur»(2 et 3)

Dieu désire nous communiquer son amour et la joie de vivre. Il est proche de ceux qui se tournent vers lui (voir témoignages), il désire nous rencontrer personnellement afin que nous ayons une connaissance intime de lui, de sa personne et de son plan d’amour. En lui, «il n’y a pas de soupçon, de revanche, de ressentiment et encore moins de haine. C’est un coeur qui veut seulement donner de l’amour et en recevoir comme réponse. C’est un coeur qui souffre énormément, car il voit l’immense douleur humaine et le refus de faire confiance à Dieu, qui veut offrir consolation et espoir… Toutes les fois où la peur, l’isolement ou le désespoir se mettent à envahir le coeur humain, cela ne peut pas venir de Dieu. » (Henri Nouwen, Au nom de Jésus, Ed. Novalis, p.33-34)

Un jour, Moïse demanda à Dieu s’il pouvait avoir le privilège de le voir. Savez-vous ce que Dieu lui répondit ? « Je ferai passer devant toi toute ma bonté » (4) ! Il ne s’est pas présenté à lui comme le Tout-Puissant, le Seigneur et Maître de l’univers, devant qui l’homme doit s’écraser. Même si Dieu est le Créateur, il est aussi et surtout un Dieu qui nous a conçu par amour et pour l’amour. En passant devant Moïse, il se présenta ainsi : « [je suis] l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché » (5).

Voilà qui est Dieu ! Tu n’as pas à avoir peur. Il n’est pas ce Dieu punissant, qui n’attend que de condamner, comme nous pourrions être tentés de l’imaginer. Il est bon, infiniment bon. Il est l’amour avec un grand A, l’amour vrai, sans condition et sans limite. Son amour est fiable, solide, permanent. Tu ne risques pas le rejet, le doute, le chantage, la violence. Au contraire : Dieu t’attend les bras ouverts, vibrant du désir de passer du temps avec toi, tout en étant infiniment patient, parce qu’il ne te forcera jamais. Il te respecte trop pour cela.

Un amour appel à la vie

La Bible nous dit que lorsque Dieu a créé l’univers, la terre, les plantes, et les animaux, il déclara que tout cela était «bon». Mais, lorsqu’il fit l’homme et la femme, il déclara ensuite que c’était «très bon». L’homme est le couronnement de l’oeuvre de Dieu, fait à sa ressemblance, l’expression même de son amour.

Il se peut que tu ne te considères pas exceptionnel(le), mais tu l’es. Tu es unique, créé(e) de la main de Dieu pour une raison : parce qu’il t’a désiré(e), voulu(e), choisi(e) et aimé(e). Tu n’es pas le résultat du hasard ou d’un accident. Et Dieu te voit «très bon». Bien sûr, comme tous les êtres humains, tu es affecté(e) par le mal, qui a fait irruption dans la création de Dieu. Mais Dieu veut restaurer en toi ce que les blessures ont abîmé. Il veut te permettre de dire non au mal et te donner la possibilité d’amener à son plein épanouissement la «très bonne» personne qu’il voit en toi.

Un amour d’égal à égal

«Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.» (6)
Ainsi parlait Jésus à ses disciples, leur indiquant quelle genre de relation il allait avoir avec tous ceux qui lui confieraient leur vie. Tu te rends compte ? Dans toutes les religions, les dieux sont inaccessibles et les hommes ne sont que des adorateurs qui leur sont soumis. Mais pas avec le vrai Dieu qui se révèle en Jésus, qui s’est abaissé jusqu’à nous, qui s’est rendu semblable à nous ! Jésus te veut pour ami(e) ! Il te donne son amitié ; il a confiance en toi ; il veut partager avec toi ! N’est-ce pas merveilleux ?

Un amour qui souffre avec nous

Sais-tu que Dieu souffre avec toi, quand tu ne vas pas bien ? Il sait ce que tu vis et voudrais être auprès de toi une présence rassurante. Si tu ne comprends pas pourquoi les choses arrivent, comment Dieu peut laisser faire le mal, pose-lui la question, entre en dialogue avec lui. Un jour, tu découvriras la réponse, en apprenant à le connaître. C’est alors que nous voyons que « L’Éternel est juste dans tous ses desseins, il est plein d’amour dans tout ce qu’il fait » (7).
Pour découvrir l’amour de Dieu, lis la Bible et particulièrement les Evangiles, qui racontent l’histoire de Jésus. Il est Dieu fait homme, venu nous montrer combien il nous aime. Demande lui qu’il te parle au travers de ce que tu liras et ouvre ton coeur pour l’accueillir.

Un amour concret

Tu te demandes peut-être : « Dieu s’intéresse-t-il vraiment à moi ? ». Sais-tu que Jésus te donne la solution dans la Bible : «Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? qu’allons-nous mettre pour nous habiller ? ”… votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » (8)

L’inquiétude : voilà notre problème. Nous nous inquiétons pour tout. Or Jésus veut justement nous rassurer. Il nous pose la question : que cherchons-nous vraiment ? Il veut recentrer notre recherche sur ce qui devrait faire l’objet de notre désir. Tu veux manger ? Tu veux des fruits ? Arrête de sauter en l’air pour en attraper. Adresse-toi plutôt à l’arbre qui les donne. Tu trouveras alors un fruit bien meilleur : la vraie Vie, qui vient de l’amour que Dieu a pour toi, et tu auras en plus tout le reste. Car Dieu connaît tes besoins. Il souhaite vivement y répondre, dans une relation d’intimité avec toi. Aie confiance en son amour, préoccupe toi de lui, de le chercher : tu ne seras pas déçu(e).

Un amour qui pardonne et libère

«si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous.» (9)
Tu as mal agi, mal parlé, mal pensé ? Viens avec confiance devant Dieu et là, dis-lui tout. Il ne te condamne pas, ne te juge pas. Au contraire, il veut te libérer de toute culpabilité et te relever, te restaurer. Il a le pouvoir de te libérer du mal en toi qui te conduit à faire ce que tu ne veux pas. Viens dans ses bras d’amour et là, laisse tomber les masques que tu portes dans la vie, sois vrai avec Dieu et avec toi-même : la liberté et la paix de Dieu viendront à toi.

Un amour qui protège

Jésus nous dit : “Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis (…) Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père me les a donnés, et mon Père est plus puissant que tout. Personne ne peut rien arracher de la main du Père. Mon Père et moi, nous sommes un.” (10)

Jésus a donné sa propre vie, pour toi, parce qu’il t’aime, parce qu’il t’a fait passé(e) avant lui dans ses choix. Il a donné sa vie pour que tu puisses hériter de la vie éternelle. Si tu lui donnes ta vie en retour, il va la protéger et tu auras l’assurance de rester avec Dieu, tous les jours de ta vie et après la mort. Personne ne pourra te ravir de sa main et t’enlever son amour.

Pour en savoir plus sur Dieu

Article : Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Parcours interactif et gratuit « e-formation : comment rencontrer Dieu grâce à Jésus »: un parcours qui répond à toutes les questions et explique comment démarrer une relation personnelle avec Dieu, pour expérimenter sa présence et son amour


1) 1ère épître de Jean ch.4 v.8    – 2) Evangile de Jean ch.7 v.37-39    – 3) Evangile de Matthieu ch. 11 v.28-29   -4) Livre de l’Exode ch.33 v.18-19    -5) Livre de l’Exode ch.34 v. 6-7   -6) Evangile de Jean ch.15 v.15      -7) Psaume 145:17      – 8) Evangile de Matthieu ch.6 v.31-33    -9) 1 Jean ch.1 v.9      -10) Evangile selon Jean ch.10 v.27-30

Share Button
Dossier : Dieu m'aime-t-il ?

Vidéos pour méditer sur l’amour de Dieu

Dossier : Dieu m'aime-t-il ?

Croire en Dieu, rencontrer Dieu : mode d’emploi

Dossier : Dieu m'aime-t-il ?

Comment prier Dieu (ou recommencer à prier)

Dossier : Dieu m'aime-t-il ?

J’ai découvert que Dieu parle !

Mentions Légales — Copyright 2016 - Furious creation