Jésus est-il Dieu ? A t-il dit qu’il était Dieu ?

Jésus est-il Dieu ? A t-il dit qu’il était Dieu ?
Share Button

Jésus est-il Dieu fait homme : examen des textes bibliques et des arguments des chrétiens. Croire que Jésus est Dieu : quelles conséquences ?

Résumé

Selon les Evangiles, Jésus est Dieu (ou plus exactement, le Fils-de-Dieu, différent de Dieu-le-Père) qui s’est fait homme. Les chrétiens y croient, les autres non. La foi des chrétiens repose sur un certain nombre d’éléments considérés comme des faits, même si Jésus n’a jamais dit texto « je suis Dieu ». Voici les arguments et les citations des Evangiles, de façon à ce que chacun se fasse sa propre opinion :

Arguments chrétiens pour dire que Jésus est Dieu

Les chrétiens pensent que Jésus est Dieu descendu sur terre sous la forme d’un homme, comme le dit l’apôtre Paul : « Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. » (1). Voici leurs arguments :

a) Jésus avait un pouvoir surnaturel

Jésus avait le pouvoir :
– de contrôler le climat (« Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ?»(2))
– de dominer les lois de la pesanteur (il a marché sur un lac (3))
– de créer des choses (par deux fois, il a pris quelques pains et quelques poissons et les a miraculeusement multipliés au point d’être capable de donner à manger à 5000 et 4000 personnes (4)).
– de guérir toutes les maladies et les handicaps, sans exception (des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc.)
– de ressusciter les morts (notamment un dénommé Lazare, mort depuis 4 jours, et dont le corps était déjà en décomposition (5)).

La puissance qu’a démontrée Jésus ne peut venir que d’une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu’il serait difficile de le croire sur la simple base de ses paroles. C’est pourquoi il demandaient aux gens de considérer les miracles qu’il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père.» (6).

b) des prophéties avaient annoncé la venue de Dieu sur terre

Durant des centaines d’années, Dieu a parlé au peuple Juif par des prophètes, pour annoncer qu’un jour Il se manifesterait directement aux hommes. Il viendrait sous la forme d’un Messie (=Sauveur), afin d’apporter aux hommes réconfort, espérance et salut (la délivrance par rapport au mal qui sévit sur terre). Ces prophéties ont été consignées et transmises précieusement (dans le Tanakh, ou Ancien Testament). Lorsqu’on les compare à la vie de Jésus, on ne peut que constater combien elles décrivent avec une extraordinaire précision sa venue et les circonstances de sa mort et de sa résurrection. Jésus est bien le messie promis, l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même venu sur terre.Voir les prophéties.

c) Jésus a vaincu sa propre mort

Plusieurs personnes dans l’Histoire se sont proclamées prophètes de Dieu. Mais toutes étaient des hommes, qui sont morts. Or d’après la Bible, Jésus est ressuscité et s’est montré à plusieurs personnes après sa mort :

Toujours selon la Bible, après sa résurrection, Jésus est remonté au ciel devant plusieurs personnes, ce qui fait qu’il est toujours vivant aujourd’hui. Il montre ainsi un pouvoir sur la mort elle-même, un pouvoir que seul un être divin peut avoir, certainement pas un homme. C’est cet événement qui a achevé de convaincre ses disciples et leur a donné du zèle pour annoncer au monde la bonne nouvelle de l’amour Dieu venu en Jésus. Voir : Résurrection de Jésus : mythe ou réalité ?.

Jésus a t-il dit qu’il était Dieu ?

Jésus n’a jamais dit ouvertement : «je suis Dieu». Cependant, il a très clairement parlé de sa nature divine. Pourquoi cette subtilité qui amène les uns à y croire et les autres non ?
Il y a plusieurs raisons toutes simples: Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi ». Pensez-vous que nous le croirions ? Il serait pris pour un fou, un menteur et enfermé. Pourquoi Jésus aurait-il couru le risque d’être arrêté aussi bêtement ? De plus, pour les Juifs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et, selon leur loi, devait être condamné à mort. Jésus, s’il s’était proclamé Dieu, se serait fait arrêté sans même avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

C’est pourquoi, conscient de ces éléments, Jésus n’a pas fait ouvertement la déclaration d’être Dieu. Mais il a clairement établit son égalité avec Dieu :

–    il disait être Dieu incarné : « celui qui m’a vu a vu le Père » (7)
–    il affirmait être éternel et venir du ciel : «avant qu’Abraham existe, je suis» (8) ; «je suis descendu du ciel» (9) ; « Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde» (10) ;
–    il pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce (11).
–    il disait pouvoir donner la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» (12) «  Je (leur) donne la vie éternelle; et ils ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.» (13)
– il affirmait qu’il était sans faute, pur (14). Or seul Dieu est comme cela ; chacun de nous a du ien mais aussi du mal en lui.

Ainsi, même si, pour se protéger, Jésus n’a prononcé ces mots : « Je suis Dieu», il a proclamé ouvertement son égalité avec Dieu. Les autorités religieuses de l’époque avaient d’ailleurs bien compris ce que Jésus insinuait et elles n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, elles l’ont arrêté et l’ont condamné à mort «car il se faisait l’égal de Dieu» (15).

Croire que Jésus est Dieu : quelle importance ?

Jésus voulait qu’on le considère comme «Dieu fait homme», Dieu descendu jusqu’à nous, sous notre forme. Car sa venue est un message d’amour de la part de Dieu : il nous aime tellement qu’il s’est rendu visible, palpable. Il est patient envers notre difficulté à croire qu’il existe, envers nos doutes sur sa toute puissance. Le voici justement qui montre cette toute puissance de Créateur, en se faisant lui-même homme parmi les hommes.

Jésus nous invite ainsi à une rencontre avec Lui, une rencontre qui peut changer notre vie. De notre réponse à son offre d’amour, dépend notre futur dans cet vie et dans l’éternité : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle» ; «or la vie  éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu» (16).

Dieu s’est abaissé en Jésus pour nous apporter la délivrance par rapport au mal, la consolation et la guérison, ainsi que l’amour et l’espérance, sans lesquelles nous ne pouvons vivre.
Si Jésus est Dieu, il est très important de ne pas rester dans l’indifférence par rapport à lui. C’est bien plutôt une question cruciale que nous devons nous poser. Parce que Dieu est amour, il a choisi de ne pas s’imposer à nous. C’est à nous de lui répondre en retour avec amour et reconnaissance, ou non. Nous avons un choix : croire ou ne pas croire. 

Alors, si Jésus vous demandait : « qui dites-vous que je suis ? »,  quelle serait votre réponse ?


Pour en savoir plus sur la foi chrétienne :
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu grâce à Jésus-Christ

Vidéo québécoise : Dieu devenu homme, qu’est-ce que ça veut dire ?

———————-Notes : ————————–
1) Epître aux Philippiens ch. 2 v.6-8   2) Évangile de Marc ch.4 v.41   3) Évangile de Marc ch.6 v. 45-52   4) Évangile de Marc ch.6 et 8   5) Evangile de Jean ch.11    6) Évangile de Jean ch.10 v.38    7) Evangile de Jean ch.14 v.9   8) ch.8 v.58    9) ch.6 v.38    10) ch.8 v.23     11) exemple dans l’ Evangile de Marc ch. 2     12) Evangile de Jean ch.11 v.25    13) ch.10 v.28    14) ch.8 v.46    15) ch.5 v.18      16) Evangile selon Jean ch.3 v.3 et 36

Share Button
Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Prophéties sur le Messie: Jésus est-il le sauveur?

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Questions/réponses fréquentes sur Jésus

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Résurrection de Jésus Christ : mythe ou réalité ?

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Jésus Fils de Dieu : qu’est-ce que ça veut dire ?

Mentions Légales — Copyright 2016 - Furious creation