Jésus Fils de Dieu : qu’est-ce que ça veut dire ?

Jésus Fils de Dieu : qu’est-ce que ça veut dire ?
Share Button

Dieu a t-il eu un fils, comme le pensent les chrétiens ? Jésus est-il Dieu ou fils de Dieu ? Si Jésus est Dieu, qui priait-il ? Examinons la Bible…

Les chrétiens ont-ils plusieurs dieux ?

D’un bout à l’autre de la Bible, il est dit et redit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, comme dans ce passage : «Reconnaissez donc aujourd’hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur est seul Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre et qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.» (livre du Deutéronome. ch.4 v.39). Le Nouveau Testament insiste lui aussi sur l’unicité de Dieu, comme par exemple dans l’évangile de Marc : « Le Seigneur est le seul Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que lui» (ch.12 v.32). En même temps, les Evangiles appellent Jésus « le Fils de Dieu ». Que veut dire cette expression ?

Précisons tout de suite que ce titre n’a rien de physique. Dieu est Esprit : il n’a pas eu de relation charnelle avec une femme. Les Evangiles le disent bien : c’est par une action miraculeuse du Saint-Esprit que naîtra l’enfant différent, de nature divine. Jésus est celui qui vient d’en haut. Tout comme un « fils du Maroc » vient du Maroc, lui est venu de Dieu. C’est là une oeuvre du Dieu tout puissant, qui nous dépasse. En réalité, les chrétiens n’adorent pas un homme qui s’est fait Dieu, mais la manifestation de Dieu sur terre, image de son amour.

Jésus : Dieu ou Dieu-le-Fils ? Qui Jésus priait-il ?

À travers la Bible, il est clair qu’il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité (par exemple, l’Evangile de Jean commence par : «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu»). C’est un concept qui dépasse l’entendement limité de l’homme. Le passé est le temps, le présent est le temps, le futur est le temps. De même, nous voyons que Dieu dans la Bible, s’est révélé comme le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il n’y a qu’un seul Dieu opérant en trois «personnes» d’essence divine.

En Jésus, Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, décide librement, volontairement et par amour, de se limiter et de prendre chair, de revêtir un corps d’homme. Tout comme il est arrivé que des rois anciens revêtent les vêtements d’un pauvre afin de pouvoir circuler incognito parmi leurs sujets et se rendre compte de leurs vrais besoins, Dieu est venu habiter parmi nous en Jésus, afin de répondre aux besoins des hommes.

Le Fils, quand il est devenu homme, s’est volontairement limité. Jésus, en tant qu’homme, avait de ce fait les mêmes besoins que nous : il avait besoin de prier afin de recevoir la force de vivre selon Dieu. Il ne se priait pas lui-même, mais priait le Dieu-le-Père.

Dieu est-il mort sur la croix ?

Le fait que Dieu prenne la forme d’un homme en Jésus et vienne sur cette terre, ne l’empêche nullement de continuer à remplir les cieux et à régner sur le monde entier en même temps, car nous l’avons dit, Dieu est trois en un.

Une image imparfaite nous aidera à mieux saisir comment cela est possible : c’est celle de l’air. L’air remplit l’atmosphère. Il remplit aussi une bouteille vide. Le fait qu’il y ait de l’air enfermé dans la bouteille, qui a pris la forme de la bouteille, n’empêche nullement sa présence partout ailleurs. Dieu en Jésus a pris corps humain, mais ce n’est pas «tout Dieu» qui était sur terre, Dieu-le-Père continuait à être le seul vrai Dieu. Imaginons que je lance la bouteille contre un mur, elle vole en éclats…L’air est-il brisé ? Non ! Dieu n’est pas mort quand Jésus est mort. Le corps qui contenait l’Esprit de Dieu – l’homme Jésus – est mort, a été brisé. Mais Dieu continuait à régner sur le monde pendant les trois jours où Jésus était dans le tombeau.

Toutes ces vérités révélées par Dieu dans la Bible nous dépassent. Dieu est grand. Il est aussi Amour. Et c’est son amour qui l’a amené à quitter son infinité et à prendre chair en Jésus. Car Jésus est venu pour être le Sauveur de l’humanité, celui qui nous délivre du mal et nous offre l’assurance de la vie éternelle. Aujourd’hui si je reconnais en Jésus celui que Dieu a donné pour venir me sauver de ma misère, je peux recevoir le pardon de Dieu et commencer une vie nouvelle avec Lui. C’est ce qu’explique l’évangile de Jean (ch.3 v.16) : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Dieu a pris la peine de venir à nous : qu’allons-nous faire de ce geste d’amour ?


Pour en savoir plus :
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Jésus est-il Dieu ? A t-il dit qu’il était Dieu ?

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Prophéties sur le Messie: Jésus est-il le sauveur?

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Questions/réponses fréquentes sur Jésus

Dossier : Jésus est-il Dieu ?

Résurrection de Jésus Christ : mythe ou réalité ?

Mentions Légales — Copyright 2016 - Furious creation