Pourquoi j’existe ?

Pourquoi j’existe ?
Share Button

Quelle est la raison de mon existence ? Pourquoi suis-je né(e) ? A quoi sert la vie ? Découvre le sens de tout ça, dans la Bible.

Le premier livre de la Bible, la genèse, nous précise que l’homme a été créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance. Dieu n’a pas créé un objet, un pantin complètement étranger à lui-même, mais il s’est investi dans cette création au point d’incarner une part de lui-même en elle.

La Bible, lettre de Dieu pour nous, révèle la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu. Elle nous dit même en une courte formule que tout son être est fait d’amour :« Dieu est amour » (1ère épître de l’apôtre Jean ch.4 v.16). Se suffisant pourtant à lui-même de toute éternité, Dieu a choisi d’investir son amour dans un être extérieur à lui-même. Il a voulu par amour et amitié se choisir un vis à vis de chair et de sang, un compagnon avec qui partager et communier, une descendance à aimer, avec qui parler.

Et oui…quel profond mystère ! Tu es le fils, la fille que Dieu s’est choisi(e) par amour. Le psalmiste (un psalmiste est un auteur de psaumes, l’équivalent de nos chansons actuelles) nous révèle que l’homme a été fait de peu inférieur à Dieu. Réalisons que nous portons, malgré le mal qui nous affecte, l’empreinte de Dieu. Il a mis en nous son souffle, son esprit, nous a rendus capable de penser, de ressentir, de créer, d’entrer en relation et d’aimer.

C’est cette origine et cette divine ressemblance qui fonde notre valeur, notre dignité. Dieu nous a également créés uniques. Tu as donc de la valeur ! Tu es précieux(se) pour Dieu !

Dieu t’aime toi, pour qui tu es.
Ta vie vaut donc le coup d’être vécue.

Tu as à découvrir cet amour de Dieu pour toi, et tu n’as pas fini d’en explorer les différentes facettes !

Le récit biblique poursuit, en évoquant l’émergence du mal en l’homme -le péché- et la rupture avec Dieu pour conséquence. Il précise que Dieu est tellement étranger au mal (c’est ce que veut dire le mot “saint”) que ses yeux purs ne peuvent soutenir la vue du mal. C’est pourquoi nous sommes coupés de la présence de Dieu. Cependant, Dieu n’a pas renoncé à son amour pour nous. Il veut restaurer la relation qu’il voulait entretenir avec toi. Il a choisi pour cela de venir à ta rencontre, en Jésus-Christ, sur terre. Jésus a offert sa vie sur la croix pour porter tes fautes, afin que tu puisses retrouver une relation d’amour avec Dieu, dans la réconciliation.

Ne désires-tu pas expérimenter l’amour de Dieu pour toi, sentir que la vie vaut le coup d’être vécue parce que tu es aimé(e) profondément ? Dis alors à Dieu ton désir d’entrer en relation avec lui, de l’aimer en retour, de te confier en lui et d’apprendre à le connaître.


Pour en savoir plus :
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Vidéo québécoise : pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation