Les Expériences de Mort Imminente

Les Expériences de Mort Imminente
Share Button

Des personnes disent avoir été mortes et être sorties de leur corps. Que peut-on en penser ?

Les témoignages de mort imminente

Les Expériences de Mort Imminente (EMI) sont des témoignages racontés par des personnes que l’on croyait décédées et qui sont revenues à elles par la suite. Ces personnes disent avoir été au seuil de la mort et avoir entr’aperçu ce qu’il y a après. Il existe malheureusement peu d’études sérieuses sur ce sujet. La plupart du temps, c’est le scepticisme qui règne parmi les scientifiques. Ils pensent que le cerveau, sous alimenté en oxygène (ou subissant des stress chimiques brusques), produit des images ou des fantasmes que rapportent ensuite les patients, croyant qu’ils ont vécu quelque chose de réel.

Nous pouvons toutefois noter qu’en dehors des particularités individuelles, il se dégage de tous ces témoignages une sorte d’expérience commune à la plupart des personnes, pourtant ayant vécu à des époques très différentes, et venant de cultures (et donc de croyances) très diverses. Cette «expérience commune» peut être décrite comme suit (voir : un article scientifique sur le sujet):

Les personnes se retrouvent hors de leur corps physique, planant dans l’environnement immédiat. Elles peuvent voir et entendre l’entourage qui s’agite autour de leur corps, constater leur décès apparent, etc. Parfois, elles ont conscience d’avoir un nouveau corps, éthéré, qui leur permet de voir à travers les parois, de se déplacer dans l’air.

Pas toujours, mais souvent, elles voyagent dans une sorte de tunnel, vers une lumière. Dans cette lumière, certains aperçoivent des proches décédés qui viennent à leur rencontre.

Plusieurs personnes disent avoir senti une grande chaleur, douce, pleine d’amour, qui émanait de la lumière. Certains ne voient juste que la lumière-amour, d’autres distinguent un être spirituel, nouveau, au sein de cette lumière. L’amour qui s’en dégage les inonde et les remplit. Ils ont un profond sentiment de plénitude. Ils se sentent vraiment aimés et connus, inconditionnellement.

Ils sont attirés par cette lumière-amour mais son accès leur est empêché. Ils sentent que c’est le moment pour eux de repartir en arrière, de réintégrer leur corps.

Parmi les personnes qui vivent des expériences de mort imminente, quelques unes font cette rencontre avec un être d’Amour. Lorsqu’elles «reviennent à la vie», elles sont transformées. La vie prend un nouveau sens pour elles, les valeurs de ce monde (compétition, orgueil, égoïsme, rentabilité, argent, pouvoir, etc.) sont renversées et elles n’ont qu’une envie : aimer les autres gratuitement et manifester l’amour qu’elles ont rencontré et vécu. Elles n’ont plus peur de la mort.

Témoignage de Nathalie Saracco :

Que pouvons-nous conclure de ces expériences ?

– au niveau scientifique, il reste délicat de se prononcer. Il faudrait évidemment faire de multiples expériences pour être sûr à 100% qu’il ne s’agit pas de rêves dues à des perturbations chimiques du cerveau, ou que la personne était bien incapable d’entendre ce qui se passait autour d’elle. Certaines drogues ou médicaments ne provoquent pas d’EMI, mais engendrent des expériences «hors du corps» qui font douter beaucoup de médecins. Il faudrait trouver des éléments rigoureux qui permettent de discerner entre de vraies expériences de mort imminente et d’autres qui sont plutôt le résultat d’une souffrance cérébrale. Les recherches ont commencé aux USA, Canada, France (association CNERIC), etc. mais beaucoup de médecins sont réticents à y participer de peur d’être pris pour des farfelus.

Le fait qu’un «tronc commun» semble exister quelles que soient la culture et l’époque, suggère toutefois qu’il pourrait y avoir une réalité de ce type. De plus, des aveugles de naissance ayant vécu une EMI sont capables de décrire leur corps physique après s’être vu d’en haut. Comment un trauma cérébral pourrait-il leur donner une telle faculté ?

Mais si expérience réelle il y a, nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’une preuve de vie après la mort. Car pour cela, il faudrait aller dans la mort et en revenir, or tous les témoignages montrent bien que les personnes restent au seuil de cette mort et qu’elle ne peuvent le franchir. Nous ne savons donc pas ce qu’il y a derrière ce rideau que nous ne franchissons qu’une fois.

La seule preuve scientifique que nous pourrions déduire des EMI, serait que la vie est bien d’essence immatérielle. Notre âme (notre être), manifestée sur terre dans un corps physique, serait bien une entité non matérielle. La question est de savoir si le cerveau reçoit la conscience (comme le pensent les croyants) ou s’il la  produit (comme les athées le croient). Le débat est animé sur le sujet !

– sur le plan spirituel, il est difficile aussi de se prononcer. En effet, la culture et la croyance des personnes semblent influer beaucoup sur ce qu’elles disent avoir vu. Cela donne des expériences très différentes, parfois contradictoires. Il semble impossible d’en tirer des conclusions réalistes sur le monde spirituel.
Une seule personne dans l’Histoire vraiment décédée et est revenue de la mort : Jésus-Christ. C’est en tout cas le récit de Evangiles et il est le seul dans la littérature humaine. Ayant eu une mort attestée (son coeur a été transpercé), resté 2 jours et deux nuits dans un tombeau (son corps avait donc commencé à se décomposer), la Bible dit qu’il est revenu à la vie, pouvant manger et vivre à nouveau avec ses anciens compagnons. Ils ont pu le toucher, mais ont constaté que son corps avait de nouvelles propriétés, comme celle de passer à travers les murs.

C’est pour cela que le christianisme a un message aussi fort et unique : les premiers chrétiens, témoins de cette résurrection phénoménale, la seule de toute l’Histoire de l’humanité, nous la rapportent d’une façon fidèle, dans les Evangiles. La résurrection de Jésus est le seul événement qui nous dit qu’il existe une vie après la mort. (voir : «Résurrection de Jésus : mythe ou réalité ?»).


Pour en savoir plus sur la foi chrétienne :
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu


Livre sur le sujet :

La preuve du paradis

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2018 - Sevenside creation