Le paradis : croyance ou réalité ?

Le paradis : croyance ou réalité ?
Share Button

Qu’est-ce que le paradis selon la Bible ? Peut-on croire qu’il existe ? Examen des textes bibliques

Résumé

Le mot paradis vient d’Eden, le «jardin des délices» de la Bible où vivaient les premiers hommes … pas comme maintenant ! Dieu avait fait le monde parfait, sans mal, sans mort. Nous étions destinés à vivre éternellement heureux, en harmonie les uns avec les autres, avec la nature et avec Dieu. Peut-on y croire ? Un tel monde paraît irréel ! Nous examinerons les expériences de mort imminente, la vie et la résurrection de Jésus, les témoignages de rencontre avec Jésus, qui en donnent, sur terre, l’avant goût…

Paradis et vie éternelle dans la Bible

Notre mot paradis vient d’une traduction latine du terme Eden, qui signifie littéralement «le jardin des délices», lieu où vivaient les premiers hommes (voir : Adam et Eve, mythe ou réalité ?). En lisant le texte biblique sur l’origine de l’humanité, nous voyons que les choses n’étaient pas comme maintenant. Dieu avait fait le monde parfait, c’est-à-dire sans la présence du mal. Il n’y avait pas la mort, les maladies, la méchanceté et la souffrance. Le saviez-vous ? Nous nous trompons lorsque nous pensons, en voyant le monde d’aujourd’hui, que c’est ce monde-là que Dieu a créé.

Nous étions destinés à vivre heureux, en harmonie les uns avec les autres, avec la nature et avec Dieu. C’est pourquoi l’idée de paradis équivaut à bonheur. Mais, alors que nous imaginons le paradis seulement sous ses aspects physiques (mer bleu turquoise…), la Bible elle, n’en parle pas. Elle ne nous décrit que ce qui est le plus important à savoir : il n’y avait pas le mal en l’homme. La Bible nous dit aussi que Dieu nous avait fait pour la vie éternelle. La mort est une erreur.

Paradis disparu… et retrouvé ?

La Bible raconte que le mal sur terre a été introduit suite à une faute de l’homme. A un moment de notre Histoire, l’humanité a voulu vivre sans Dieu, alors que ce dernier se présente comme la source de Vie et d’Amour dont nous avons besoin. Il s’en est suivi que l’homme, tournant le dos à Dieu, a provoqué l’intrusion en lui-même du principe du mal, principe contraire à Dieu (ce que la Bible appelle dans son langage « le péché »). C’est la cause des souffrances, des maladies et de la mort, que nous expérimentons depuis, sur terre.

La Bible dit qu’heureusement pour nous, Dieu nous aime et a prévu une solution pour nous tirer d’affaire. Il offre à tous ceux qui croient en Jésus, une seconde chance. Dieu promet une éternité sur une nouvelle terre, débarrassée du malheur, pour ceux qui croient que Jésus est venu nous délivrer du mal. C’est la promesse de retrouver le paradis perdu, de vivre enfin le bonheur que nous cherchons désespérément sur terre.

Peut-on y croire ?

Un tel monde paraît inconcevable, irréel, impossible. Mais le chrétien qui a donné sa vie à Jésus a en lui la conviction, la certitude que Dieu dit vrai dans la Bible. Cela, pour plusieurs raisons :

1° L’apôtre Paul nous dit que pour croire que Dieu va faire ce qu’il a promis, il suffit de regarder la nature. Si Dieu a déjà créé quelque chose d’aussi beau et d’aussi bien fait, alors, en absence de tout mal, nous avons de quoi penser que le paradis sera encore mieux que cette vie sur la terre.

2° Jésus apporte la preuve de l’existence de ce paradis : il est mort, mais il est aussi ressuscité (voir : résurrection de Jésus, mythe ou réalité ?). Il a vécu encore un moment sur terre, après sa mort, avant de remonter au ciel. Il est vivant aujourd’hui, auprès de Dieu. A tous ceux qui croient en Lui, le Christ communique sa vie de résurrection, la vraie Vie qui vient de Dieu, la vie éternelle.

3° La rencontre actuelle avec Jésus, l’expérience de la présence réelle de Dieu et de son amour, permet de dire aux chrétiens qui ont confié leur vie à Jésus, que le paradis n’est pas le fruit de leur imagination. Ils expérimentent déjà sur terre l’avant goût de ce paradis : l’amour de Dieu déversé dans leur coeur : « l’espérance ne trompe pas car l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Epître de Paul aux Romains ch.5 v. 5).

Alors réfléchissons-y : notre vie peut en être totalement changée, déjà maintenant… et pour toujours. Ne passons pas à côté de l’amour de Dieu et de la vie éternelle !


Pour en savoir plus sur Dieu:
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2018 - Sevenside creation