Les Evangiles sont ils fiables ou ont ils été falsifiés ?

Les Evangiles sont ils fiables ou ont ils été falsifiés ?
Share Button

Peut-on se fier aux Évangiles ou ont-ils été modifiés ? Comment être sûr que l’histoire de Jésus qu’ils rapportent, est vraie ? Explications.

Les textes des Evangiles sont extraordinairement fiables

Les Evangiles, ont, dès leur rédaction, été copiés en de multiples exemplaires afin d’être donnés à lire aux chrétiens de par le monde. En effet, Jésus avait fait comprendre à ses disciples qu’ils ne devaient pas garder la connaissance pour eux-mêmes et utiliser leur savoir pour dominer les autres. Au contraire, ils devaient instruire les gens et les aider à améliorer leur relation avec Dieu. Dieu veut être proche de tous, accessible à tous.

Nous avons ainsi à notre disposition plus de 5000 manuscrits grecs du Nouveau Testament, qui sont à 99,5% en accord les uns avec les autres. De plus, ces textes ont été écrits peu de temps après les faits qu’ils relatent. Ceci est une garantie absolue contre toute falsification, du fait qu’il existait encore des témoins vivants de Jésus-Christ, au moment de la diffusion des écrits. Ceux-ci auraient pu aisément contester et rectifier les erreurs s’il y en avait eu.

Les évangiles ont été écrit en grec, car au premier siècle de notre ère, c’était la langue parlée dans tout l’Empire Romain. Plus tard, lorsque le latin a supplanté la langue grecque, les chrétiens ont traduit les livres dans la nouvelle langue. Jusqu’à aujourd’hui, les évangiles sont toujours traduits dans les langues maternelles des peuples.

Ce souci de rendre la « Parole de Dieu » abordable à tout-un-chacun a donné argument à ses détracteurs pour affirmer qu’à force de transmissions et de traductions, les évangiles que nous lisons de nos jours n’ont plus rien à voir avec ceux des origines. Ils auraient perdu leur authenticité, donc leur fiabilité. C’est mal connaître le fait que tous les traducteurs sont toujours retournés aux textes originaux, aux plus vieux textes en notre possession (les traductions ne sont jamais dérivées les unes des autres).

Les évangiles que nous avons aujourd’hui sont identiques aux originaux

C’est le gage que ce qu’ils rapportent s’est bien passé comme c’est écrit, puisque plusieurs témoins pouvaient valider leurs propos.

Les textes des Evangiles sont plus sûrs que ceux des auteurs antiques reconnus

Sais-tu que le nombre impressionnant de manuscrits en notre possession rend les évangiles beaucoup plus sûrs que les textes très connus et reconnus des auteurs antiques, comme les écrits de Platon ou l’« Iliade» d’Homère ? Regarde sur le tableau la différence qui existe dans le nombre de manuscrits en notre possession, et l’intervalle de temps entre les faits rapportés et les écrits eux-mêmes :

les evangiles sont ils vrais

Les Evangiles sont en réalité les documents les plus dignes de confiance de l’humanité !

Tout ceci montre que la transmission du texte original jusqu’à nous est plus que satisfaisante. De plus, les faits relatés par les Evangiles sont rapportés également par des auteurs non chrétiens de l’époque et donc vraiment historiques.

Alors, quelle conclusion en tirer si ce n’est que Jésus a bien fait les miracles qui sont écrits, et qu’il est Dieu incarné comme il le dit lui-même ? Qu’en penses-tu ?

Résumé en vidéo :


 

Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu, grâce à Jésus-Christ

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2018 - Sevenside creation