Evangile et Evangiles : définitions et significations

Evangile et Evangiles : définitions et significations
Share Button

L’Evangile est l’annonce par Jésus que nous pouvons connaître Dieu personnellement. C’est le point culminant du message de la Bible, détaillé dans 4 livres, les Evangiles.

Evangile et évangiles : définitions pour y voir plus clair

  • L’Evangile : Un message, celui de Jésus

Dans la Bible, il est dit à propos de Jésus : «Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Evangile de Matthieu chap. 4 v.23)

Cette « bonne nouvelle » (en grec « Evangile » – la langue dans laquelle a été écrite le nouveau testament) est l’annonce par Jésus, que Dieu est venu parmi nous pour nous sauver de nos péchés (le mal en nous). C’est un message d’espoir et de transformation. Un changement de vie proposé par Dieu à chacun de nous, quels que soient son âge, sa culture, son époque. On t’explique tout ça ci-dessous…

  • Les Evangiles : 4 livres de la Bible

La Bible est composée de deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ce dernier commence par 4 livres, les Evangiles, appelés ainsi parce qu’ils relatent la vie de Jésus et son message.

Ils ont été écrit par des auteurs (Matthieu, Marc, Luc et Jean, disciples de Jésus), qu’on appelle de ce fait : les évangélistes. (à ne pas confondre avec « les évangéliques », une branche du protestantisme).

Résumé vidéo de l’Evangile


Significations : 1) la promesse de l’Evangile

Au début de l’Histoire de l’humanité, tout a bien commencé, nous dit la Bible. Les êtres humains, dépendants de Dieu, vivaient en harmonie avec Lui, entre eux et avec la nature. Dieu était leur source de Vie, celui dont ils recevaient l’Amour dont ils avaient besoin. Mais voilà qu’un jour, tout a dérapé. L’homme a voulu vivre sans Dieu, s’assumer seul, décider par lui-même de ce qui est bien et de ce qui est mal. Ce choix de vivre sans Dieu, est ce que la Bible appelle le péché originel.

Par ce rejet de Dieu, l’homme a fait entrer en lui le principe du mal. Folies, convoitises, vols, meurtres, mensonges, etc. : voilà ce que l’homme s’est mis à récolter. Créé bon à l’origine, chacun de nous est divisé en deux : d’un côté vouloir le bien, de l’autre être animé par de mauvaises pensées. La vie est devenue dure et sans pitié, alors qu’elle avait été facile et agréable. Les maladies, la vieillesse et la mort se sont mises à régner sur nous.

Blessé, trahi, Dieu n’a cependant pas abandonné l’humanité. Dieu continue à nous aimer. Il ne cesse de vouloir restaurer la relation avec chacun, chacune, tant qu’il est encore temps. Il s’est d’abord révélé à un peuple, auquel il a donné ses lois, pour qu’il sache distinguer le bien du mal. Ce peuple, c’est la nation d’Israël (L’ancien Testament raconte l’histoire de la relation entre Dieu et les Juifs).

Dieu leur a promis une chose fantastique : un jour, il suscitera un Sauveur pour délivrer définitivement tous les êtres humains de leur péché. Ce sauveur leur apportera le pardon de Dieu et leur donnera la vie éternelle. Cet envoyé, c’est le Messie : Jésus…

2) La venue de Jésus : l’Evangile concrétisé

Selon les propres dires de Jésus, il est le messie annoncé par les prophéties. C’est par lui que Dieu est venu réconcilier tous les hommes avec Lui, car Jésus est Dieu incarné.

En Jésus-Christ, Dieu vient vers nous une fois pour toute et désire construire une relation personnelle avec chacun d’entre nous :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle »   (Evangile de Jean ch.3 v.16) « or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Evangile de Jean ch.17 v.3).

En Jésus-Christ, Dieu donne à chacun(e) de nous le seul et unique moyen d’en finir définitivement avec le péché qui gâche notre vie, nous coupe de Dieu et nous conduit à la mort. C’est cela l’Evangile, la bonne nouvelle de Dieu pour chacun(e) de nous.

En effet, Jésus a volontairement donné sa vie à notre place. Il est mort pour chacun(e) d’entre nous, en prenant sur lui notre péché. Puis il a vaincu cette puissance du mal : il est ressuscité, il est revenu à la vie. Et il est finalement remonté au ciel. Ainsi, il nous offre une libération définitive par rapport au pouvoir du mal. Et il nous permet de commencer une relation d’intimité, d’échange et d’amour avec Dieu. Il communique à ceux qui acceptent son pardon, sa force, sa joie et sa paix, pour vaincre les tentations et aimer les autres.

Chacun(e) de nous est devant un choix maintenant : accepter le pardon de Dieu et revenir à lui… ou pas. Pour contrer le mal dans le monde, Dieu s’est donné lui-même tout entier. Il ne peut rien nous proposer de plus grand et de plus puissant. Son amour, sa présence peuvent devenir concrets dans notre vie si personnellement nous lui confions notre vie en retour.

Veux-tu recevoir le pardon de Dieu offert par Jésus ? Si oui, tu peux le faire en disant cette prière : 

Seigneur Jésus, j’ai pris conscience que tu es celui qui nous apporte l’amour de Dieu et la vie éternelle. Tu es aussi celui qui nous délivre du péché. Jusqu’à présent, j’ai fait ma vie sans toi, j’ai négligé ce que tu as fait pour moi : je t’en demande sincèrement pardon. Aujourd’hui, je reconnais mes péchés. Je reconnais que tu es mort pour moi, pour le pardon de mes péchés. Je te donne ma vie en retour. Je veux te suivre et apprendre à t’aimer. Merci d’entendre ma prière et de me donner une relation personnelle avec Dieu. Amen.”

J’ai prié pour recevoir le pardon de Dieu en Jésus

En savoir plus (proposition d’un parcours gratuit qui explique en détail les concepts bibliques de l’Evangile)

Share Button
En savoir plus
DÉCOUVRIR QUE DIEU EXISTE ET QU’IL M’AIME

Dieu t’aime ! Il veut prendre soin de toi : c’est la bonne nouvelle que Jésus est venu apporter. Découvre  comment tu peux DÉMARRER UNE RELATION PERSONELLE AVEC DIEU, dans un parcours gratuit.

Mentions Légales — Copyright 2019 - Sevenside creation

Nous avons besoins de vous pour une étude : Merci de votre retour