Dieu répond-il aux prières ?

Dieu répond-il aux prières ?
Share Button

Dieu entend il nos prières ? Comment prier Dieu pour être exaucé ? Cet article nous donne la clé.

Dieu entend-il nos prières ?

Lorsque j’étais non-croyante, une de mes amies me parlait toutes les semaines de choses précises dans sa vie pour lesquelles elle priait Dieu pour qu’il l’aide. Et chaque semaine, je voyais que quelque chose d’inhabituel se passait pour elle, en réponse à ses demandes. Je ne pouvais croire que ce soit vrai. Mais comme c’était réel, là, sous mes yeux, au bout d’un certain temps il m’a été difficile de dire que c’était le hasard.

Alors ma question a été : pourquoi Dieu répond-il aux prières de mon amie ? Celle-ci m’a dit que c’était parce qu’elle vivait une relation avec Dieu : elle voulait le suivre et écoutait vraiment ce qu’il disait. En d’autres termes, elle laissait Dieu diriger sa vie et elle l’entendait lui dire ce qu’il fallait faire. Elle disait que Dieu souhaitait qu’elle lui fasse confiance et qu’il lui parlait au travers de la Bible.

Ça m’a fait réfléchir. J’ai réalisé que si Dieu ne répond pas la plupart du temps à nos prières, c’est parce que, comme moi à l’époque, beaucoup de gens ne vivent pas une relation avec lui. Certaines personnes savent que Dieu existe mais ne l’ont pas vraiment accueilli dans leur vie de tous les jours. D’autres font leur vie sans lui. Comment faire pour s’adresser à quelqu’un et comment pouvoir l’entendre quand, en temps normal, on n’a pas l’habitude de converser avec lui ?

J’ai pris conscience qu’il y avait un vide entre moi et Dieu, une séparation que je ne savais pas résorber. Je me rendais compte aussi de mes manquements, avec cette conscience que Dieu s’en rendait aussi compte, forcément. Alors j’ai compris que c’était ces manquements qui faisaient obstacle entre moi et Dieu.

Le prophète Esaïe dit : « Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver ? Ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre ? En réalité ce sont vos fautes qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu… » (ch. 59 v.1-2). Nos fautes sont comme des nuages de pollution qui nous masqueraient le soleil, Dieu. C’est une image, bien sûr, mais il en est ainsi spirituellement.

Personne d’entre nous n’est parfait, alors que Dieu, par nature, n’a aucun mal en lui. Il est donc normal de ressentir cette séparation d’avec lui. Nos prières sont des bouteilles à la mer que nous lançons, des fois que quelqu’un entende. Mon amie, elle, adressait une demande à une personne vivante, réelle, dont elle ressentait la présence. C’était un vrai dialogue, un face à face.

Pour commencer à prier : expérimenter une relation personnelle avec Dieu

Jésus a dit ceci : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. » (Évangile de Jean ch.15 verset 7). Dieu veut répondre à nos prières : c’est son désir et sa promesse ! Il ne nous laisse pas loin de lui, mais nous offre le moyen de nous approcher de lui, le moyen pour que nos fautes soient effacées devant lui, pour que nos prières soient entendues : par le pardon qu’il a accompli en Jésus-Christ, nous pouvons nous approcher de lui. C’est le fondement de notre relation avec Dieu.

Est-ce que tu connais Dieu ? Si tu veux savoir comment démarrer une relation personnelle avec lui, lis cet article : Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu, grâce à Jésus-Christ

Comment prier en pratique

Voir l’article : comment prier Dieu

Quand Dieu ne répond pas…

J’ai cité le passage où Jésus dit de « demeurer » en lui. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement vivre notre vie quotidienne en s’appuyant sur lui et en écoutant ce qu’il dit dans la Bible. Ça veut dire s’adresser à lui pour tout, petites ou grandes choses, comme à un ami qui écoute. Mais ça veut dire aussi faire ce qu’il dit, car Dieu parle, mais il ne parle pas pour qu’on fasse la sourde oreille.

Ce n’est pas évident à vivre tous les jours. Souvent nous décidons qu’elle devrait être la volonté de Dieu : c’est-à-dire conforme à la nôtre ! Nous oublions vite que sommes limités en temps et en connaissance. Nous avons une information limitée sur la situation et les implications de toute action future. La connaissance de Dieu, elle, est illimitée. Il est possible qu’il ait des raisons d’agir d’une façon particulière qu’on ne peut pas comprendre parce que nous sommes limités. Dieu ne va donc pas faire quelque chose, juste parce que nous avons décidé que telle doit être sa volonté.

Nous devons apprendre à discerner la volonté de Dieu et à être patient.

Dans des circonstances douloureuses, il est important de savoir aussi que Dieu peut être là, sans que sa présence soit synonyme de résolution du problème. Examinons par exemple les versets suivants : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1ère épître de Pierre ch.5 verset 7) « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. » (Épître de Paul aux Philippiens ch. 4 versets 6-7).

Que veulent-ils dire ? Que Dieu s’engage à prendre soin de nous, c’est-à-dire à nous donner ce dont nous avons vraiment besoin : nous sentir aimés de Lui, au-dedans de nous. Même si les situations ne s’améliorent pas, Dieu donne une paix que l’on ne pourrait pas soupçonner. Beaucoup de chrétiens ont expérimenté cette tranquillité surhumaine, alors même que la maladie était très forte ou même que la mort allait arriver. C’est dans les moments où la situation devient très difficile que Dieu nous demande de lui faire confiance, de « marcher par la foi », comme dit la Bible.

Aujourd’hui, je peux dire que je vis ce que vivait mon amie. Car c’est possible de vivre une relation avec Dieu, de l’entendre, de le voir répondre à nos prières ! Dieu ne nous a pas abandonnés, loin de là. Il souhaite, lui le premier, établir une relation avec chacun(e) d’entre nous.

© Everystudent.com – reproduit avec autorisation

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation