Témoignages de scientifiques croyants

Témoignages de scientifiques croyants
Share Button

Certains scientifiques croyants osent parler d’un Créateur du vivant. Pour eux, le monde ne s’est pas créé tout seul, mais est le fruit d’un projet planifié…

Science ou foi ? De quoi parle t-on ?

Parler de Dieu en tant que scientifique est clairement du registre de la foi, qui postule des «causes initiales», un «pourquoi». La science, elle, parle du «comment». Elle ne peut inclure dans ses expériences une dose de «surnaturel» sous peine de tomber dans des travers de magie ou de superstition.

La plupart des scientifiques croyants font bien la distinction entre leur foi individuelle et leur métier. Ils ne font que répondre d’une façon personnelle – et c’est leur droit – à la question de Leibniz : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ». Car à cette question, la science n’a aucune réponse.

La foi est personnelle. Elle est révélation intérieure, où, devant la complexité du vivant et devant son équilibre si improbable au regard des lois de l’univers, un homme acquiert la conviction qu’il y a une intelligence parfaite derrière, qui a conçu et qui maintient ce miracle.

 De plus, savoir le « comment » de la matière ne résout pas la question du « pourquoi » de la vie. Or cette question est fondamentale, vitale, pour l’être humain. Car c’est ce qui donne sens à l’existence. Par rapport à cette question existentielle, le croyant reçoit de Dieu une explication logique et comblante, qui produit en lui une joie et une paix que l’on ne peut pas connaître autrement.

Citations de scientifiques

«la probabilité pour la vie soit le résultat d’un accident est comparable à a probabilité pour qu’un dictionnaire soit le résultat de l’explosion d’une imprimerie» Edwin Conklin, biologiste américain (1863-1952)

«un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène» Louis Pasteur, chimiste, physicien et biologiste français (1822-1895)

« Dieu régit tout, non pas comme l’âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe.» Isaac Newton, Mathématicien et physicien anglais (1643-1727) (tiré de : Principes mathématiques de la philosophie naturelle -1687)

«L’homme ne doit pas renoncer à chercher Dieu dont il a l’intuition : je vois bien qu’il y a dans la nature un être nécessaire, éternel et infini » Blaise Pascal, mathématicien, physicien et philosophe français (1623-1662)(Pensée n°125)

«Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu.» ; «J’affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.» Albert Einstein, mathématicien et physicien Allemand (1879-1955) (tirés de  Comment je vois le monde -1934)

Témoignage de scientifiques contemporains

Patrick, physicien: J’étais un scientifique athée et j’ai rencontré Dieu

Marie-Dominique Devignes, biologiste moléculaire : La place de Dieu dans l’évolution

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien : Je ne crois pas au hasard dans l’univers :

autre témoignage de Trinh Xuan Thuan version texte

Hubert Reeves : Je me pose la question :

Pour aller plus loin

Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation