Découvrir Dieu comme un Père

Découvrir Dieu comme un Père
Share Button

Dieu se présente comme un vrai père, dont l’amour est gratuit, constant, plein de grâce et de pardon, procurant la sécurité…

Peut-être le terme «Dieu le Père» ne t’évoque rien du tout, parce que tu as eu un père absent, pour différentes raisons. 
Ou peut-être le mot «père» est souffrance pour toi, faisant écho à ton histoire, à des blessures que tu souhaites oublier, à une relation qui est encore douloureuse.

Quelle que soit ta situation, tu as besoin d’être aimé(e), pour qui tu es, vraiment, d’un amour qui est contant, durable.

C’est cet amour là qui est en «Dieu le Père». En effet, si l’homme et la femme ont été créés à la ressemblance de Dieu, Dieu lui ne nous ressemble pas. Il nous transcende ; il est infiniment au delà de ce que nous imaginons. Un père humain, s’il est bon, juste, aimant, protecteur, peut transmettre un peu du caractère de Dieu. Mais c’est un pâle reflet de l’immensité d’amour que Dieu a pour toi.

Les êtres humains se représentent souvent Dieu comme un Maître suprême, au dessus de tout, distant, indifférent quand il n’est pas despote. Jésus fait voler en éclat nos fausses idées. A ses disciples qui lui demandaient comment il fallait prier, Jésus répond : «lorsque vous priez, dîtes : « notre Père »» (Evangile de Luc ch. 11). Il l’appelait même personnellement «Abba», ce qui veut dire «papa». Par là il indique le type de relation intime et personnelle que Dieu veut avoir avec nous, avec toi.

C’est vrai que Dieu est le Créateur, qu’il est tout puissant, qu’il voit tout, sait tout, et juge tout. Mais avant tout, dans sa nature profonde, dans son être, Dieu est Père. Venir à Lui, c’est aller à quelqu’un qui te connaît, qui veut ton bien, qui t’aime, qui pense à toi, qui se préoccupe de toi. Dieu sait ce dont tu as besoin. Il connaît même le nombre de cheveux sur ta tête, c’est dire la valeur que tu as à ses yeux ! Son amour pour toi ne varie pas selon tes performances.

Voici en images, des versets bibliques qui te parlent de l’amour de Dieu-Père pour toi personnellement :

«Père» veut dire aussi qu’il est le protecteur par excellence. Il souhaite que tu viennes te réfugier sous son aile, que tu accoures dans ses bras d’amour. Il n’est pas absent dans tes moments de souffrance : il est là où tu ne l’attends pas. Tu n’es pas abandonné(e), mais Dieu le Tout Puissant, qui pourrait transformer toute situation, choisit parfois d’être le Dieu souffrant avec nous, partageant nos épreuves. En Jésus il s’est fait homme. Il a vécu tous nos tourments, subi toute l’horreur que les êtres humains sont capables d’infliger aux autres. Nous pouvons ainsi lui confier nos peurs, nos douleurs, parce qu’il a expérimenté ce que nous vivons. Cela ne lui est pas étranger. Son amour est allé jusque là. Et pour celui/celle qui est devenu(e) son enfant, le Père apporte alors toute sa consolation.

«Père» ne veut pas dire qu’il est masculin, car Dieu n’est pas un être humain. Il manifeste en même temps que sa puissance et sa protection, une tendresse et un soin tout maternels. Il veut prendre soin de toi, comme il a pris soin de son peuple : « Je l’ai guidé avec douceur, j’étais attaché à lui par l’amour. J’étais pour lui comme quelqu’un qui soulève son petit enfant tout contre sa joue. Je me baissais pour lui donner à manger» (Livre du prophète Osée ch.11 v.4). Dieu non seulement te connaît mieux que toi-même, mais plus : il te «sait», parce qu’il t’a fait, comme une mère «sent» son enfant parce qu’il vient d’elle. Qu’il est doux de se sentir aimé(e), chéri(e), par un tel Dieu ! «Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie» (Psaume 34 v.5).

Dieu enfin, aime d’un amour qui s’oublie pour se donner entièrement. Par amour pour toi, il est allé jusqu’au bout, jusqu’à la mort, en Jésus-Christ, pour que tu puisses prendre un nouveau départ dans la vie. Dieu t’attend ; il a fait le premier pas pour que tu puisses le rencontrer comme Père. Tu peux devenir son enfant, par adoption, car même si Dieu te connaît, il y a besoin que cette relation proche, d’intimité, s’établisse entre toi et Lui.


Pour en savoir plus sur Dieu:
Mode d’emploi pour croire en Dieu, rencontrer Dieu

Share Button
Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Croire en Dieu, rencontrer Dieu : mode d’emploi

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Connaître Dieu grâce à Jésus-Christ : parcours internet

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Vidéos pour méditer sur l’amour de Dieu

Dossier : Comment rencontrer Dieu ?

Qui est Dieu : Dieu est amour

Mentions Légales — Copyright 2017 - Sevenside creation