Mieux expérimenter l’amour de Dieu en tant que chrétien

Mieux expérimenter l’amour de Dieu en tant que chrétien
Share Button

La Bible nous indique comment progresser dans notre relation avec Dieu pour mieux ressentir son amour et sa présence.

1ère partie : Principes pour expérimenter l’amour de Dieu

Ressentir l’amour de Dieu : c’est possible  

Vous voyez la différence qu’il y a entre une vieille voiture dont le moteur tourne mal, qui n’arrive pas à avancer, et une voiture neuve qui roule sans problème ? C’est la même différence qu’il y a entre une personne qui croit en Jésus sans ressentir l’amour de Dieu, et un(e) chrétien(ne) qui expérimente l’amour et la présence de Dieu dans sa vie.

Beaucoup de chrétiens vivent leur vie par leurs propres forces, en s’efforçant de bien faire, de plaire à Dieu, de faire de bonnes oeuvres. Mais ils se sentent souvent secs à l’intérieur. Beaucoup luttent aussi avec des péchés récalcitrants, ne sachant pas comment en venir à bout.

Nous avons besoin quotidiennement de la sagesse, de l’amour, et de la force de Dieu pour nous faire tenir debout et aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il est illusoire de penser que nous allons par nos propres capacités, pouvoir aimer les autres comme Jésus l’a fait. Tout aussi illusoire est de lutter seuls contre les tentations du monde ou le péché en nous.

La bonne nouvelle de l’évangile, c’est que ressentir l’amour de Dieu est possible. Pour cela, il faut être uni au Christ : « Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. » (Epître 2 Corinthiens chap.5 v.17)

Nous allons voir ce que cela veut dire, car la Bible nous en donne les clés. Mais attention : cela n’est pas magique, ni immédiat, ni définitif. C’est un chemin ardu, un apprentissage et une vigilance de chaque jour. Pas à cause de Dieu : à cause de nous, de ce qui bloque en nous l’action de Dieu. Explications :

Le rôle du St Esprit

L’apôtre Paul écrit : « Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné » (Epître aux Romains, chap.5 v.5).

Autrement dit, c’est le St Esprit qui nous permet de ressentir l’amour de Dieu.

Le St-Esprit (= l’Esprit de Dieu) est déposé en nous lorsque nous acceptons le pardon de Dieu en Jésus-Christ.

*******

=> Avez-vous accueilli le pardon de Dieu en Jésus ? Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez le découvrir en faisant un parcours gratuit sur internet.
=> Avez-vous reçu le St Esprit lorsque vous avez cru en Jésus ? Cette question, Paul la pose à des disciples qui visiblement ne vivaient pas pleinement la dimension de l’amour de Dieu. Il leur manquait le St Esprit (Actes 19:1-7). La vie chrétienne ne peut pas se vivre sans lui. Son rôle est de nous faire connaître Dieu et de nous former à l’image de Jésus. Peut-être ne savez-vous pas ce que veut dire « recevoir le St Esprit » ? Pour le savoir, consultez notre article sur ce sujet

*******

Comment le St Esprit nous permet-il de ressentir l’amour de Dieu et d’avoir la victoire sur nos manquements? Tout simplement, en faisant de la place en nous d’une part, puis en nous remplissant de l’amour de Dieu d’autre part. La théorie est toute simple, la pratique un peu plus compliquée :

Dieu est saint dit la Bible. Cela veut dire qu’il n’a pas de mal en lui. Il est pur, il n’est qu’amour et justice. Il ne cohabite donc pas avec le péché. A contrario, nous avons le péché en nous : un principe d’auto-détermination qui nous a plongés dans l’égoïsme, l’orgueil et le mal. Ce péché est un obstacle, une barrière qui empêche Dieu de nous remplir pleinement de son amour.

Expérimenter Dieu, c’est donc :

  • en premier, apprendre à se débarrasser du péché. C’est se laisser renouveler par l’action de Dieu, laver, purifier, changer, dans nos émotions, nos ressentis, notre façon de voir les choses.
  • ensuite, c’est apprendre à recevoir l’amour de Dieu et se laisser remplir par lui pour que notre vie soit plus épanouie.

Voici une brève description de ces deux actions du St Esprit en nous :

2ème partie : faire de la place en nous, pour Dieu

3ème partie : se laisser remplir par l’amour de Dieu

Share Button
Mentions Légales — Copyright 2018 - Sevenside creation